Accueil / Economie / Agriculture : la Guinée vient de réceptionner plus de deux tonnes de semences de café arabica du Rwanda

Agriculture : la Guinée vient de réceptionner plus de deux tonnes de semences de café arabica du Rwanda

Depuis deux ans, la semence de café arabica, largement cultivée au Rwanda et hautement rentable, est expérimentée en Guinée sur les hauteurs des plateaux du Fouta, dans la région de la moyenne-Guinée à plus de 600 km au nord-est de Conakry.


Alors pour appuyer et développer cette nouvelle culture dans le pays, la guinée vient de recevoir, plus de deux tonnes de semences de café arabica du Rwanda. Cela s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale guinéo-rwandaise.

Cet accompagnement des paysans guinéens est une initiative du président Alpha Condé, qui souhaite encourager les agriculteurs de son pays à s’orienter de plus en plus vers la culture d’exportation telle que le café ou le cacao afin de générer plus de bénéfices et de ressources pour la modernisation du secteur agricole.

Pour ses multiples qualités prisées sur le marché international, la variété de cafés arabicas serait très résistante face aux maladies phytosanitaires et à une grande productivité agricole.
Chaque année, avec l’arrivée de plusieurs tonnes de semences de café arabica, des paysans identifiés dans les différentes zones de production agricole sont ciblés pour bénéficier de ces semences avec un encadrement technique du gouvernement.

À ce jour, selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, lors de la présentation du bilan du ministre, plus de 1,8 million de plants de café arabica ont été distribués à 3.852 paysans en moyenne-Guinée pour une superficie de 1.200 hectares.

 

Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Autonomisation: Application de formation professionnelle pour 26 millions Africains

L’application propose des cours développées avec une coalition d’organisations et d’entreprises de référence comme Google, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.