Accueil / Société / Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique reçoit le Représentant du PNUD en Guinée

Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique reçoit le Représentant du PNUD en Guinée

Le Représentant du PNUD Mr Lionel Laurens a eu une importante séance avec le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Cheick Taliby Sylla, entouré de son Cabinet.  L’Objectif était d’explorer ensemble des pistes essentielles de collaboration notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de la gestion de l’eau.

 

Mr Lionel Laurens était accompagné pour cette Réunion,  de Mamadou Ciré Camara du Chargé de programme Environnement et de Aboubacar YOULA, Expert National en Changement Climatique et Gestion Durable des Terres

 

Les échanges assez riches et fructueux ont porté sur les points essentiels suivants :

 

  1. IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables). IRENA est une organisation intergouvernementale qui aide les pays dans leur transition vers une énergie durable et constitue la principale plate-forme de la coopération internationale, un centre d’excellence et un référentiel des connaissances en matière de politique, de technologie, de ressources et de finances sur les énergies renouvelables.

 

Sur ce point, un cadre du Ministère a été désigné comme un Point focal. Il s’agit de Mr Karim Camara. Il a été aussi question de partager avec le PNUD, les projets à soumettre à IRENA et à l’Assemblée nationale en Avril 2019.

 

  1. Le Projet de développement de 9 micro-barrages hydro-électriques. Suite à l’initiative d’un jeune enseignant du village de Bolodou Préfecture de Gueckédou, qui a eu à développer un micro barrage, le PNUD a répondu à une requête de la communauté locale pour améliorer les ouvrages et augmenter la capacité installée.

 

A ce sujet, le Ministre de l’Energie a annoncé à la délégation du PNUD, la création d’une nouvelle Cellule eau et énergie au sein du Bureau de Stratégie et Développement (BSD) avant de solliciter l’appui du PNUD pour la structuration de la cellule et au renforcement de leur capacité. Le Représentant a salué cette initiative surtout qu’elle réunir des talents nationaux dans le domaine de l’Energie. Mr Toukoura, l’initiateur du Micro-barrage de Bolodou (Guéckédou) appuyé par le PNUD pour augmenter la capacité de production du micro barrage qui est passée de 9 à 15 KVA va intégrer cette Cellule.

 

  1. Le Projet de gestion intégrée des ressources dans le bassin de Konkouré. Le fleuve Konkouré est un des plus importants du pays avec un potentiel hydro-électrique de plus 1000 méga watts. Sept centrales hydro-électriques déjà installées dans le bassin avec une capacité de 366 MW (Kinkon, Garafiri, Donkea, Kallé, Grandes Chutes, Banéah et Kaléta).

 

Le Ministre a déploré les menaces qui pèsent qui le bassin avec les feux de brousse, coupe de bois qui affecte les têtes de sources. Ainsi il a été discuté de la mise en place d’un programme intégré qui couvre tout le bassin et l’organisation d’une réunion conjointe avec le Ministère de l’Environnement, Eaux et Forêts (MEEF) pour une synergie d’action dans le bassin

 

  1. La Gestion du lac de Sonfonia : Les installations de production d’eau potable du Lac de Sonfonia sont d’une capacité de production d’eau potable de 10 000 m3 par jour à partir des eaux brutes superficielles du lac dont elles portent le nom. Cette unité de production d’eau potable est stratégique dans la desserte de la ville de Conakry, car elle couvre les besoins en eau d’environ 200 000 personnes.

 

La première préoccupation reste le besoin d’appui pour sauver le lac affecté les ordures des ménages ;   Le Ministre mise sur l’installation du système de pompage à partir de la source souterraine avant de parler de l’existence de projets d’aménagement du Lac.

 

Plusieurs autres sujets ont été discutés notamment l’appui du PNUD pour l’organisation de la rencontre jeunesse et énergie renouvelable et femmes et énergies mais aussi l’organisation de la journée mondiale de l’eau le 22 mars. Il a été aussi beaucoup question de projets intégrés incluant plusieurs Ministères à la fois (notamment environnement Eaux et Forêts, Energie et Hydraulique et Agriculture.

 

Le Ministre de l’Energie et l’Hydraulique a remercié, Mr Lionel Laurens, le Représentant du PNUD, qu’il souhaite rencontrer plus régulièrement avant de solliciter l’appui du PNUD pour l’actualisation du Code de l’eau et la réhabilitation de 4 captages de Kakoulima.

 

Une Réunion technique entre les deux parties est prévue le mardi 5 mars 2019 pour aller en détail sur tous les points soulevés.

 

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Le PNUD accompagne la vulgarisation du Code de bonne conduite des journalistes en Guinée

Le PNUD appuie la vulgarisation du Code de bonne conduite des médias, guide de référence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.