Accueil / Société / Mouctar Diallo : « Au total, ce sont 7500 jeunes qui seront accompagnés pour développer leur employabilité »

Mouctar Diallo : « Au total, ce sont 7500 jeunes qui seront accompagnés pour développer leur employabilité »

Le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Mouctar Diallo a annoncé lundi 4 mars 2019 lors de la présentation du bilan de son département à Conakry que le fait que la jeunesse aspire à de meilleures conditions de vie en Occident constitue le terreau fertile de la migration irrégulière.

Selon lui, nous devons impérativement donner une réponse pertinente et des débouchés réels à nos jeunes sur place, répondre à leurs aspirations pour un monde plus sûr, un monde meilleur, un monde durable et un monde sécurisé.

Parlant de l’employabilité des jeunes, le ministre Mouctar Diallo a fait savoir que depuis 2011, la volonté affichée par le Président de la République Alpha Condé, se matérialise par des réformes institutionnelles, structurelles et des actions de promotion de l’emploi, de l’employabilité et de la participation des jeunes.

« Les reformes donnent une vision nouvelle de la politique à développer : à travers une plus grande responsabilisation des jeunes en vue de leur autonomisation et de leur participation effective au processus de développement du pays. Le Programme d’Intégration Socioéconomique des Jeunes (INTEGRA) a permis au département de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant le développement économique de la Guinée pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la réintégration des migrants de retour ».

Plus loin, il a indiqué que l’une de ses 3 composantes dont la mise en œuvre est confiée au MJEJ et l’agence de coopération belge, ENABEL, pour 35 millions, touchera 8000 jeunes et impactera sur 3 250 721 habitants dont 1 650 020 femmes sur l’Axe Conakry.

« Ces 630 jeunes constituent la première cohorte du programme INTEGRA. Au total, ce sont 7500 jeunes qui seront accompagnés pour développer leur employabilité. Le programme vise aussi le développement d’entreprises et la formation de 500 entrepreneurs dont 100 en 2019 » explique-t-il.

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *