Accueil / Société / Boké : Le Consortium SMB-Winning paie plus de 2 milliards GNF pour indemniser les premiers impactés par la réalisation du chemin de fer Boké-Télemélé

Boké : Le Consortium SMB-Winning paie plus de 2 milliards GNF pour indemniser les premiers impactés par la réalisation du chemin de fer Boké-Télemélé

Dans le cadre de la réalisation de son chemin de fer de Dapilon (Boké) à Santou (Télimélé) sur une distance de 135km, le Consortium SMB-Winning a procédé mercredi, 20 mars 2019, au payement de la toute 1ère compensation qui s’élève à deux milliards huit cent quarante-neuf millions deux cent trois mille (2.849.203.000) francs guinéens destinés à 39 personnes vivant dans les districts de Satènèya, Sogoboly et Tassara, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.

La cérémonie de remise des chèques aux familles impactées, s’est déroulée en présence du sous-préfet de Kolaboui, Mamadouba Yakha Camara, du directeur préfectoral des Mines, Mamadouba Sylla, des présidents des districts, ainsi qu’un huissier de justice.

Dans cette somme, figure le montant communautaire qui se chiffre à 371 millions 752 mille francs guinéens, selon le responsable de l’équipe des inventaires de la SMB, Djiba Kéita.

D’après  lui, «cette 1èreindemnisation fait suite aux audiences publiques relatives à la présentation des résultats des études d’impact environnemental et social  des zones impactées par la Société d’Expertise Environnementale et Sociale (SEES».

«Nous remercions la SMB pour la mise en œuvre de ce projet qui va désormais, faciliter le transport de la bauxite,  réduire les accidents mortels le long des nos pistes rurales, préserver des vies humaines et minimiser la fréquence de poussières dans nos villages respectifs…» s’est réjoui  El hadj Touré un des bénéficiaires du montant.

Pour le directeur préfectoral des Mines, Mamadouba Sylla, «En matière du transport du minerais de fer, si la distance dépasse 100km, c’est le chemin de fer qui est économique pour les entreprises minières. Il permet de préserver l’environnement, d’éviter la fréquence des accidents graves et de poussières. Ceci dit, le Consortium aura moins de soucis avec le chemin de fer…»

Au-delà de ces compensations, la SMB appuie l’État guinéen dans l’allègement des besoins des communautés rurales et à la lutte contre le chômage et la pauvreté.

Comme le témoigne,  Thierno Tambassa, un des fils du terroir présent à la cérémonie, « Le consortium participe à l’amélioration des recettes de l’État à travers ses différentes taxes. Bref, nous sommes en grande partie, satisfaits de la nature de la coopération liant la Guinée à la Chine ».

AGP

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Appui à la Santé communautaire : le CRS offre plusieurs matériels et équipement d’une valeur de 479.000 dollars US au ministère de la santé

Dans le cadre de son appui permanent au Gouvernement guinéen, le Bureau de  Cathtolic  Relief Service (CRS) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.