Accueil / Sports / Culture / Ouverture à Conakry de la Maison ‘’Aleef ‘’ pour valoriser les produits artisanaux guinéens

Ouverture à Conakry de la Maison ‘’Aleef ‘’ pour valoriser les produits artisanaux guinéens

À l’occasion de la célébration de la fête internationale des femmes, les autorités guinéennes ont officiellement ouvert mercredi 6 mars 2019  au Diamond Plazza de Kipé  dans la commune de Ratoma la Maison ‘’Aleef ‘’ de Conakry, sous les auspices de la Première Dame de la République Madame Djènè Kaba Condé et sa Fondation PROSMI.

Cet espace nouveau est en effet, une salle d’exposition pour de valoriser les objets artisanaux guinéens ou le label africain très recherché sur le marché africain et international.

Selon le Manager de la Maison ‘’Aleef ‘’ de Conakry, Kamal Mekouar, la Maison Aleef de Kipé Conakry sera un modèle de villa design unique en Afrique de l’ouest. Elle disposera d’espaces de finition et de ventes, des galeries où les visiteurs pourront découvrir les techniques de travail des artisans en visualisant la fabrication des objets. Des animations seront également intégrées dans le décor lors des expositions thématiques ou des ateliers d’initiation ou des Journées Portes Ouverte.

« la Guinée dispose d’un réservoir naturel, pour ne pas dire, un gisement inépuisable contenant des richesses séculaires faites de créations, d’objets d’art ou d’objets usuels en bois, en terre, en pierre, en fer ou en étoffe… un terreau fertile pour les lignes de mobiliers, les pièces uniques, les accessoires d’art décoratif et le design moderne notamment dans le secteur hôtelier et touristique et particulièrement pour les particuliers, cette classe moyenne africaine qui émerge».

Pour lui, ce projet ambitieux et novateur du Groupe Itqane répond à la vision du Président Alpha Conde qui appelle de tous ses vœux à la promotion de la politique du «consommons guinéen.

« Donc la Maison Aleef, vitrine du projet de promotion et de valorisation, le label de l’excellence envisage la construction d’une unité industrielle pour concevoir, designer et fabriquer des produits, articles et accessoires de qualité portés par la marque ‘’Aleef’’ du label « made in Guinée ». Il s’agira d’un complexe industriel moderne et autonome situé dans la zone industrielle d’Enta, intégrant tous les corps de métiers de l’artisanat »

« Notre ambition c’est de faire de la Guinée, un pays phare et un modèle où l’artisanat sera au cœur des métiers d’entreprises. On y travaillera l’acier, les métaux précieux, la feuille d’or, le cuir, les plumes, le bois d’ébène, le teck, l’iroko… on y manipulera aussi avec tact et doigté les motifs de couleurs guinéennes…et on y malaxera enfin, le verre, le céramique, le marbre, l’argile et les terres cuites de Guinée, de nature à produire des zelliges ciselés aux motifs guinéens avec des mains expertes des professionnels des métiers d’art et d’artisanat guinéens dépositaires et garants du savoir et du savoir-faire patrimonial encadrés par une expertise de haute compétence marocaine. Un complexe de référence où des mains habiles et expertes vont s’échiner à travailler les divers matériaux de l’artisanat pour en sortir des lignes de mobiliers pour bureaux, maisons, décoration intérieur, des planchers en bois, des faux plafonds, des revêtements du sol en pierre ou en carrelage des tapisseries travaillés par des corps de métiers en ébénisterie, menuiserie bois, alu, métallique, chaudronnerie, sculpture, peinture etc». Explique-t-il Kamal Mekouar

Pour finir, il a souligné que les masques, les sculptures, le bois, le marbre, le granit et la pierre de Guinée ont été étudiés par les experts d’ITQANE du grand laboratoire de Recherche et Développement ‘’IRD’’ dans le but de leur industrialisation très prochaine.

 

Karifa Zoumanigui

A propos guiquo-admin

Check Also

Culture: Le Festival de cinéma africain Tarifa-Tanger lance un appel à films

Depuis vingt ans, ce Festival, un pont entre les deux rives de Gibraltar, diffuse en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *