Accueil / Politique / Palais du Peuple : Le Président Alpha Condé au Forum de l’Etudiant Guinéen

Palais du Peuple : Le Président Alpha Condé au Forum de l’Etudiant Guinéen

Conakry, 18 avril 2019 – La troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) a ouvert ses travaux ce mercredi 17 avril 2019 au Palais du Peuple sous le thème : « Bien préparer mon orientation post-BAC pour mieux intégrer le monde du travail ». C’est le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Près de 30.000 participants composés d’étudiants, d’élèves et chercheurs d’universités publiques, privées et étrangères, des écoles professionnelles ainsi que des entreprises publiques et privées, prennent part à cette troisième édition.

 

Ce présent Forum a pour objectif de mettre en rapport les étudiants, les élèves avec les institutions d’enseignement et les acteurs de la formation afin d’obtenir des informations sur leurs orientations. Des orientations qui répondent au marché de l’emploi.

 

En somme, ledit Forum se veut une plateforme permettant d’orienter efficacement les lycéens et les étudiants dans leurs plans de carrière et leurs futurs projets.

 

La cérémonie a commencé par la prestation de la troupe artistique de l’Institut supérieur des arts de Guinée. Suivie par la projection d’un documentaire sur le FEG 2019.

 

Au nom des étudiants et élèves, Dialikatou Diallo a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat pour sa volonté de faire du système éducatif guinéen une référence dans la sous-région. Sur cette lancée, elle a posé des doléances au nombre desquelles, l’amélioration des conditions de vie des étudiants, la construction et l’équipement des nouveaux établissements scolaires et universitaires, l’octroi de bourses aux étudiants et élèves majors de leurs classes, la formation continue des formateurs.

 

Le député américain d’origine guinéenne, Charles Fall, a remercié le Président Alpha Condé pour son leadership au niveau de l’éducation ainsi que les travaux réalisés pour le développement du pays.

 

Déterminé à collaborer avec les autorités guinéennes pour promouvoir le système éducatif, le député américain a invité les étudiants et les élèves à la persévérance et les a exhortés à suivre les conseils de leurs parents.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a fait un rappel sur l’idée qui a prévalu à la mise en place du Forum de l’Etudiant Guinéen. De ce fait, le chef du département en charge de l’Enseignement supérieur a indiqué que les élèves et les étudiants avaient des difficultés à s’orienter dans les instituions d’enseignement supérieur et technique une fois le Bac obtenu. C’est pourquoi, selon lui, les ministères en charge du système éducatif ont porté cette initiative.

 

Poursuivant, le ministre Yéro Baldé a précisé que le Forum de l’étudiant guinéen s’inscrit dans le cadre de la qualification de la formation des élèves et étudiants guinéens dans un monde ouvert et en perpétuelle mutation.

 

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a tout d’abord précisé que quand « on laisse seulement l’étudiant choisir sa filière, il n’est pas sûr que l’école soit au service de l’économie ». Pour cela, le Président Alpha Condé a souligné que l’Etat doit prendre ses responsabilités d’accompagner les élèves sortis du secondaire pour leur orientation : « C’est très bien ce que vous faites pour informer les étudiants sur les différentes possibilités. Cette action pédagogique est extrêmement importante. Mais, il y a une deuxième action pédagogique qui est de rencontrer chaque étudiant, leur expliquer en fonction de leur capacité dans telle ou telle matière, où se situe leur intérêt. C’est-à-dire que, s’ils sont très forts en physique ou autres matières, qu’ils puissent aller dans ces secteurs. C’est la deuxième phase. Il y a une troisième phase qui relève de la responsabilité de l’Etat. Lorsque l’action pédagogique ne réussit pas, l’Etat doit prendre sa responsabilité pour une orientation autoritaire. C’est-à-dire orienter les étudiants de façon autoritaire dans tel ou tel secteur. Parce que c’est ça qui correspond à leur cursus » a-t-il fait remarquer.

 

Pour le Chef de l’Etat, en plus de l’Enseignement supérieur, il est nécessaire de développer l’Enseignement technique. Car, dira-t-il, « tout le monde n’a pas la chance d’aller à l’université ».

 

Le Président Alpha Condé a également précisé que c’est du rôle de l’Etat de construire les écoles et de les équiper pour une meilleure formation des élèves et étudiants. Dans la même perspective, il a déclaré que l’octroi des bourses aux élèves et étudiants majors sera désormais introduit dans le système éducatif.

 

Pour conclure, le Président de la République indique qu’il est temps de prendre à bras le corps le système d’enseignement en tenant compte de l’intérêt du pays : « Il faut que les enseignants aient le courage de signer un engagement avant qu’ils ne commencent à enseigner. Ils doivent s’engager, lors des 5 aux 10 premières années de leur prise de fonction, à enseigner à l’Intérieur du pays et non à Conakry. Donc, il faut qu’on ait le courage de  prendre à bras le corps le système d’enseignement sans avoir peur ni des étudiants, ni des enseignants, ni des syndicats, ni personne. Mais de prendre en compte ce qui est de l’intérêt du pays pour avoir une jeunesse qui sera demain à la hauteur ».

 

Au cours de ce forum qui prendra trois jours, le Président Alpha Condé a assisté à la première édition de master class au cours de laquelle il a répondu aux différentes questions des étudiants sur la filière de l’agro- alimentaire, l’entrepreneuriat, la médecine numérique etc.

 

Avant de quitter la cérémonie, le Président de la République a visité plusieurs stands des universités guinéennes et étrangères.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

A propos guiquo-admin

Check Also

Dr Ousmane Kaba : « Tout le monde se rend compte que les enfants d’une communauté particulière sont visés aujourd’hui en Guinée »

Le Parti des Démocrates pour l’Espoir  (PADES) a tenu son assemblée générale ordinaire samedi,  16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.