Accueil / International / Niger : au moins 20 000 migrants secourus dans le désert en 3 ans

Niger : au moins 20 000 migrants secourus dans le désert en 3 ans

Malgré les dangers qu’ils encourent, des milliers de migrants empruntent chaque année le désert nigérien pour se rendre en Europe via la Libye.

Le secours porté à 406 migrants, dont sept femmes et quatre enfants bloqués dans le désert du Sahara la semaine dernière illustre encore la gravité de la situation.

“Depuis avril 2016, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a secouru près de 20.000 migrants lors de ses opérations au Niger”, avec “une moyenne” de sauvetage de “1.200 de migrants par mois”.

Selon le chef de mission de l’OIM Martin Wyss, ces chiffres traduisent peu la réalité sur le terrain. Il indique que ces migrants proviennent en majeure partie de l’expulsion massive d’étrangers par l’Algérie.

On note toutefois que le flux de migrants vers la Libye et l’Europe a chuté depuis le pic de 2017 passant de 150.000 par an à moins de 10.000, après des mesures drastiques prises par les autorités nigériennes.

Pour décourager les passeurs, Niamey a voté en 2015 une loi très sévère rendant le trafic de migrants passible de peines pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison. L’armée multiplie les patrouilles dans le nord du pays pour dissuader les migrants.

Mais ce durcissement semble loin de décourager les migrants et passeurs qui désormais empruntent des pistes plus dangereuses.

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Afrique de l’Ouest, marché et plaque tournante de trafic de la drogue

Tunis (dpa) – Environ 56 pour cent des toxicomanes du continent africain se trouvent en Afrique de l’Ouest, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.