Accueil / Politique / Guinée : la jeunesse de la mouvance présidentielle demande au président Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution

Guinée : la jeunesse de la mouvance présidentielle demande au président Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution

La Jeunesse de la Mouvance Présidentielle a demandé dimanche 07juillet 2019  au cours d’une rencontre au siège du parti RPG-Arc-en-ciel sis à Gbessia au chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

Cette rencontre a regroupé plusieurs délégation venant de  Kindia, Labé, N’Nzérékoré, Faranah Kankan, Mamou et Boké afin d’exprimer leurs soutiens autour du projet de la nouvelle constitution pour le pays.

Pour  le Secrétaire général (SG) du Bureau National de la Jeunesse (BNJ) du RPG arc-en-ciel,  M’bany Sangaré,  la République  de Guinée  a connu quatre (04) constitutions dont la première dès  le 10 novembre 1958, puis le 14 mai 1982,  le 23 décembre 1990 et le 07 mai 2010.

 

Il a invité  le  Chef de l’Etat, Pr  Alpha Condé  à  doter la Guinée d’une nouvelle constitution, parce que selon lui,  la dernière constitution de la Guinée, qui date  du 07 mai 2010, est une constitution octroyée, puisqu’elle n’a pas été soumise  au  referendum. Elle comporte  plusieurs insuffisances, indique-t-on.

«  La constitution est la norme juridique suprême dans un Etat. Elle détermine le statut  de l’Etat et assure en conséquence  l’organisation  des pouvoirs publics, la promotion et la protection des libertés et des droits  fondamentaux  d’une République comme la nôtre », a expliqué  M’bany Sangaré.

 

Le Secrétaire Général (SG) du RPG arc-en-ciel, Saloum Cissé, a rassuré que la demande de la Jeunesse du RPG arc-en-ciel de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, prouve à suffisance que le parti va se pérenniser. Et que l’espoir est permis, car dit-il, la relève est avertie et bien formée

 

 

AGP/Guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Journée internationale des droits de l’Homme : Kassory Fofana rassure que la tenue du procès du massacre du 28 septembre sera en 2020

La République de Guinée a célébré lundi 9 décembre 2019 à Conakry, la journée internationale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.