Accueil / Société / Tenue à Conakry d’un atelier de formation de 40 journalistes sur le traitement et diffusion de l’information sur le genre

Tenue à Conakry d’un atelier de formation de 40 journalistes sur le traitement et diffusion de l’information sur le genre

Le Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée (PNUD) a organisé mercredi 10 juillet 2019 à Conakry, l’atelier de formation de 40 journalistes dont 20 femmes autour du thème ‘’ les règles et techniques de collecte, de traitement et de diffusion d’Informations en matière de Genre”

Dans son allocution, le représentant du PNUD-Guinée, Éloi Kouadio VI a indiqué que l’insuffisance de formation qualifiante, le manque de matériels et équipements adéquats aussi le manque de ressources humaines qualifiées dans l’exercice du métier de journalisme constituent autant de facteurs qui affectent le fonctionnement et l’épanouissement du secteur des medias en Guinée.
« L’information et la communication constituent des éléments à part entière dans le processus de développement en tenant compte de la contribution de tous les acteurs (celle du genre féminin). La mise en exergue de l’implication et la contribution de cette couche constituent une préoccupation majeure non seulement pour les autorités nationales mais aussi pour les partenaires techniques et financiers. »

Plus loin, il précise que les femmes étaient plus nombreuses que les hommes en 1996 Guinée.

« Elles représentaient plus de 51% de la population, environ 72% d’entre elles vivaient en milieu rural au même titre que les hommes. Elles contribuent également au processus de développement du pays. Donc à ce titre, il faudra prendre en compte le rôle qu’elles jouent mais aussi mettre en lumière, la contribution qualitative et quantitative qu’elles apportent dans la dynamique de développement des différents domaines en Guinée ».

Pour finir, Éloi Kouadio a souligné que les recommandations formulées au terme de cette rencontre vont contribuer à encourager la prise en compte de la dimension genre dans les articles de presse et production audiovisuelle.

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Média : après plusieurs mois de tractations, Alpha Abdoulaye Diallo du journal le populaire prend la tête de l’AGEPI

Le congrès électif du bureau exécutif de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) s’est tenu à nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.