Accueil / Société / Conakry : des élèves de l’école professionnelle formés en informatique et Anglais

Conakry : des élèves de l’école professionnelle formés en informatique et Anglais

Après 6 mois de formation en informatique et l’Anglais, des élèves venus des écoles professionnelles de Donka et Ratoma ont reçu ce lundi 15 juillet 2019 les attestations de fin de stage.

Ce projet financé par la fondation ALCOA, la cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de l’ENAM à Coléah, dans la commune de Matam en présence des responsables du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Dans son discours de circonstance, le représentant du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Dr Baba Diané a fait savoir que la formation ses élèves a été lancée au mois de février dernier dans le souci de contribuer à trouver des solutions adéquates aux problèmes d’insertion des jeunes diplômés.
« Il consiste à former en anglais, et en informatique, 296 élèves des centres de formations professionnelles de Donka et de Ratoma. Après 6 mois, nous voilà à la remise des attestations qui précède une ambition commune qui est d’améliorer l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle de nos diplômés. Votre soutien à nos côtés constitue une démonstration éloquente de notre attachement à la cause de la jeunesse guinéenne » a-t-il souligné Dr Baba Diané

De son côté, le directeur exécutif de l’ONG school To School, Mamounan Kpokomou a indiqué que cette cérémonie de remise des attestations aux jeunes diplômés est l’un des premiers fruits d’un long travail abattu par son institution et ses partenaires techniques et financiers.
« Nous avons pour mission principale de qualifier pour l’éducation et la santé scolaire en Guinée afin de permettre à nos enfants de réussir à l’école. D’où notre principe de base qui est de créer la condition de réussite pour chaque enfant. À la date du 25 Octobre 2018, l’ONG a reçu de la fondation ALCOA à travers la corporation ALCOA/Guinée, un financement pour mettre en œuvre ce projet de formation des élèves des centres de formations professionnelles de Ratoma et Donka en Anglais et Informatique; »

Plus loin, il précise que les résultats obtenus témoignent la qualité de l’enseignement reçu pendant ces 6 mois.

« Pour la formation en informatique, les participations ont obtenu un score de 90,90% contre un niveau initial de 0%, soit une réussite de 90,86%. En anglais, ils ont obtenu un score de 55, 74% contre un niveau initial de 0, 21%, soit une réussite initiale de 57,46%. C’est le lieu de remercier tous les partenaires techniques et le bailleur pour les efforts consentis » conclut-il.

 

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Justice : plusieurs ONG portent plainte contre le ministre Mouctar Diallo pour abus de langage

Plusieurs ONG représentées par leur avocat ont porté plainte contre le ministre de la jeunesse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.