Accueil / Sports / Culture / Culture : les artistes guinéens félicitent le gouvernement pour la création d’une nouvelle loi sur le droit d’auteur

Culture : les artistes guinéens félicitent le gouvernement pour la création d’une nouvelle loi sur le droit d’auteur

Le ‘’Mouvement des artistes pour le progrès (MAP) ” et celui du ‘’Mouvement des Jeunes Volontaires de Guinée (MJVG) ” ont animé jeudi 22 août 2019 une conférence de presse à Conakry pour parler de la nouvelle loi portant sur la propriété littéraire et artistique a été adopté par les députés guinéens qui remplace celle de 043/APN/CP/80 du 09 août 1980.

Selon le président du MAP Doudou Benny, cette nouvelle loi a été votée à l’unanimité le mercredi 12 juin dernier lors de la plénière de l’Assemblée nationale.

« Elle permettra l’adéquation avec les nouveaux droits consignés dans les conventions et traités sur le plan international. C’est une manière pour magnifier des efforts consentis par nos devanciers depuis 30 ans pour aboutir à des résultats, aujourd’hui exécutés par l’Assemblée nationale et promulgué par le Président de la République, Pr Alpha Condé en rappelant ainsi ».

« La première loi des droits d’auteur date de 1980 et depuis cette date, le métier d’auteur a beaucoup évolué, une adaptation s’imposait à toutes les sociétés d’auteurs dont la mission essentielle est la défense des intérêts. Le Bureau Guinéen des droits d’auteurs et son Conseil d’Administration se sont inscrits dans cette dynamique avec l’appui de leurs différents partenaires 1980-2019, cela fait 39 ans que les auteurs n’avaient pas accès aux avantages liés aux nouvelles technologies de la communication. Aujourd’hui grâce à la volonté politique du gouvernement guinéen et sous la clairvoyance du Pr Alpha Condé, protecteurs des arts, des lettres et conventions régissant la priorité », rappel-il Doudou Benny

De son côté, le président du MJVG, Ahmed Camara a encouragé l’innovation et le respect des droits d’auteur pour la stimulation de la créativité et artistique.

 

 

Fanta Kamano

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Côte d’Ivoire : Abidjan pleure le roi du coupé-décalé DJ Arafat

Au-delà des fans, c’est tout un pays qui se réveille sous le choc après l’annonce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.