Accueil / Economie / Guinée : Louceny Nabe exhorte les institutions à multiplier les initiatives pour faciliter la création d’une monnaie unique de la CEDEAO

Guinée : Louceny Nabe exhorte les institutions à multiplier les initiatives pour faciliter la création d’une monnaie unique de la CEDEAO

C’est au cours de la 39ème réunion du comité des gouverneurs de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (ZMAO) tenue ce jeudi 22 août 2019, à Conakry, dans le cadre de la création d’une monnaie unique de la CEDEAO que le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Louceny Nabe a exhorté toutes les institutions de l’espace CEDEAO à multiplier les initiatives propres permettant le parachèvement de toutes les actions nécessaires à cet effet.

Selon Louceny Nabe, les trois dernières années ont été marquées par des avancées significatives dans le processus de création d’une monnaie unique de la CEDEAO.

« La décision formelle adoptant l’ECO comme monnaie unique de la sous-région a été prise récemment par les chefs d’État et de gouvernement. Il est important de souligner la nécessite de poursuivre les réformes en vue de respecter les critères de convergence permettant de faire de la monnaie unique une réalité ».

Poursuivant, il a souligné que conformément aux conclusions du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO du 29 juin 2019, à Abuja l’approche graduelle a été réaffirmée.

« Selon ces conclusions, l’ECO sera lancé avec les pays qui respecteront les premiers, les critères de convergences. Les autres auront vocation à rejoindre ultérieurement ce premier groupe. Cette volonté manifeste de nos autorités devrait nous inciter tous à redoubler d’ardeur dans les réformes, de sortes à être en phase avec les critères dès le départ », précise-t-il.

Pour finir, il a rassuré que la Guinée est prête à prendre toute sa part aux efforts à entreprendre dans ce sens.

 

 

Fanta Kamano

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *