Accueil / Société / Energie: fermeture des vannes du Barrage Hydroélectrique de Souapiti

Energie: fermeture des vannes du Barrage Hydroélectrique de Souapiti

Le ministère de l’Energie, à travers sa Direction Générale du projet d’aménagement du Barrage Hydroélectrique de Souapiti, a procédé lundi 26 août 2019 sis à Dubréka dans la sous-préfecture de Koubia à la fermeture des vannes dudit barrage.

Ce programme de fermeture des vannes est consacré au pré remplissage en eaux des réservoirs du barrage Souapiti destiné au soutien d’étiage en faveur du barrage de Kaléta pour la saison sèche 2019-2020.

Selon le Directeur général du projet d’aménagement du Barrage Hydroélectrique de Souapiti, Amara Camara, le barrage de Kaléta ne peut être efficace pendant l’étiage, parce que l’eau étant la source de l’énergie, il faut que le débit soit suffisant pour que le consommateur puisse avoir les produits de ce barrage.

« Il a été décidé  qu’avant même la fin des travaux à Souapiti, arrivé à certain niveau de la cote du barrage qu’une retenue puisse formée afin que dès la saison sèche prochaine, les eaux de Kaléta puisse être régulée par ce volume d’eau stocké.  Donc, l’apport pour être un peu plus concret de Souapiti pour la saison prochaine, c’est d’élever ce qu’on appelle la puissance garantie, c’est-à-dire la puissance pendant l’étiage de Kaléta de 28MW à 94MW ce qui fait une différence de plus 60MW, c’est quasiment une grande centrale thermique qui est compensée ».

De son côté, le ministre de l’énergie, Check Talibi Sylla, la mise en eau dans l’aménagement des ouvrages hydro-électriques liées au barrage est un acte majeur.

« Dans la construction de l’ouvrage, on n’a atteint le point de non-retour, le compte à rebours pour la fin pour la construction de l’ouvrage. Les côtes qui sont éteintes déjà ont dépassées, les  côtes programmées, c’est ça qui permettra à même voir le temps de la première mise en eau, comment l’ouvrage se comporte avec les appareils d’auscultations qui sont  incorporés dans le corps, ça permet de connaitre exactement, l’infiltration, le graduente d’infiltration si toutefois il y a infiltration et l’équilibre physique de l’ouvrage ».

Pour lui, cette opération permet d’accumuler suffisamment d’eaux en période humide.

« Cette première fasse 1.600.000.000 de mètre cube d’eau, sachant la mise en eau continuera, parce que nos fleuves ne sont pas réguliers surtout en saison sèche, mais l’arrivé du débit ça va continuer, le débit va faiblir après la saison pluvieuse mais, l’accumulation continuera. Il faut retenir que 6.300.000.000 de mètre cube seront accumulés dans cette retenue qui permet de barrer l’écoulement normal du fleuve Konkouré  en cette partie, dont tous les affluents vont contribuer à élever niveau d’eau dans le barrage » conclut-il le ministre Check Talibi Sylla

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Le numérique facilite l’accès à l’éducation

« Magoé Education » permet aux apprenants de choisir les cours et les exercices les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *