Accueil / Société / Guinée : vers la réalisation d’un micro-barrage de 40 mégawatts dans la préfecture de Pita

Guinée : vers la réalisation d’un micro-barrage de 40 mégawatts dans la préfecture de Pita

Cette annonce a été faite ce mercredi 25 septembre 2019 à Conakry, lors d’une rencontre qui s’est tenue autour de la présentation de l’étude de faisabilité dudit barrage entre les autorités en charge de l’énergie et la société française dénommée ‘’Eiffage » « .

Au terme de cette rencontre, le directeur du département développement étudie des projets internationaux, Nicolas Sureau a fait savoir que la réalisation de ce barrage en moyenne Guinée précisément dans la préfecture de PITA est un projet de production d’énergie sur lequel Eiffage a investi du temps et des études depuis un an.

« C’est un projet fiable et important dans le développement de la Guinée, dans sa production d’énergie. C’est un projet d’énergie renouvelable et qui rend compte d’un grand nombre de données environnementales et sociales. Financièrement, ce projet va permettre d’optimiser le cout de la production de l’énergie pour la Guinée. Tout ça nous fait croire que ce projet a du sens. Nous avons eu l’occasion de présenter à l’ensemble des autorités, les conclusions des études de préfaisabilité. Certes, il y a un grand nombre d’études à réaliser mais, c’est important dans le partenariat que nous voulons monter avec les autorités locales afin de pouvoir travailler ensemble et développer des études qui doivent être réalisées pour que ce projet prenne fin très rapidement » souligne-t-il.

Pour Nicolas Sureau, l’objectif était de pouvoir partager les conclusions et d’avoir le retour des autorités.

« Sur le plan économique, il faut que ce projet améliore les conditions d’achat d’électricité de la population guinéenne. Sur le plan technique, nous avons eu l’occasion d’échanger sur les techniques, sur des variantes de filières, c’est indispensable de pouvoir rediriger l’étude et que tout ça soit pris en compte. Nous sommes très satisfaits des échanges que nous avons eu et qui nous permettent de répartir au travail avec des objectifs très clairs et de nouvelles études en tête » souhaite-t-il Nicolas Sureau.

À noter que ce cadre d’échanges a également permis aux autorités guinéennes de faire une recommandation à la société « Eiffage »  » afin d’accélérer la réalisation du micro-barrage 40 mégawatts de ‘Fétorè dans la préfecture de Pita.

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *