Accueil / Politique / Bilan de la manifestation de FNDC : la société civile dénombre 10 morts par balles en Guinée

Bilan de la manifestation de FNDC : la société civile dénombre 10 morts par balles en Guinée

Ils étaient sur le terrain sous la bannière de l’Observatoire local de la gouvernance et de redevabilité, (OLGR). Au nombre 1450 observateurs, ces derniers ont été outillés et déployé dans certains quartiers de Conakry et certaines villes de l’intérieur à travers les démembrements de Conseil national des organisations de la société civile. A en croire M’Bemba Déenko Condé, coordinateur local du quartier Wariah, commune de Ratoma, une équipe de 10 membres a été mise en place : « qui a servi de liaison directe avec les observateurs pour recueillir en temps réel le déroulement de la dite manifestation ».

Il ajoute que la veille de la manifestation lancée par le Front national pour la défense de la Constitution les unités d’intervention de la police et de la gendarmerie était déjà en place dans certaines artères de la vile de Conakry.

Parlant de victimes en marge de ladite manifestation, l’OLGR de souligner la mort de 8 civils et un agent de force de l’ordre. Au quartier Wanindara 3 jeunes : Thierno Dioye Bah 18 ans, Mamadou Diallo 20 ans et Abdoulaye Sow 16 ans. A Sonfonia gare II 2 jeunes : Mamadou Lamarana Bah et Amadou Oury Diallo. Au quartier Nasourlaye un jeune médecin, Mamadou Kalilou Diallo. A Mamou un jeune soldat, Mamadou Yéro Bah et 2 blessés qui ont trouvés la mort sur le lit de l’hôpital.

Concernant l’interpellation, il a laissé entendre qu’en plus de celle intervenue avant le jour de la manifestation les 12 et 13 octobre : « la journée du 14 a été marquée par une série d’interpellation », déclare l’observateur de l’OlGR. Dabomdy I, usine café 2 interpellations. Tanènè marché carrefour Base militaire 5 interpellations. Sonfonia gare II 4 interpellations. Gbessia Rond-point 2 interpellation. Wanindara une dizaine d’interpellation. A Tanéri l’interpellation de l’artiste Eli Kamano. Dar es salam une dizaine d’interpellations. Intérieur du pays à Yomou 4 interpellations des membres de FNDC. A Guékédou 2 interpellations.

Revenant des blessures graves, Condé a déclaré qu’à Wanindara II, il y a eu 6 blessés : Mamadou Malal Diallo âgé 23 ans, apprentis-chauffeur, il aurait reçu une bombe lacrymogène au niveau de la nique; El hadj Lamarana, blessé par balle au niveau du pied; Mamadou Saïdou Diallo âgé de 16 ans blessé au dos;  Mamadou Oury Barry, menuisier âgé de 20 ans atteint par balle au niveau de la cuisse gauche; Thierno Mamadou Bah âgé de 17 ans touché par balle au niveau de la jambe et Mamdou Sow touché par balle au niveau du bras droit, âgé de 19 ans. Sonfonia gare II, 4 par balle et un percuté par un pick-up de la gendarmerie aux environs de 10h 45 entre les secteurs gare, rail et T 8. A Cosa trois blessés dont 2 par gaz lacrymogène, un par les manifestants.

L’activiste de conclure qu’ils ont pu notifier une cinquantaine de blessure légère  dans la commune de Ratoma.

 

Mouctar Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *