Accueil / Société / Guinée/Média : Un canal d’information dans l’arène

Guinée/Média : Un canal d’information dans l’arène

Son lancement a eu lieu ce vendredi 8 novembre à la maison de la presse de Kipé, commune de Ratoma. Pour l’administrateur général dudit site d’information dénommé : influencenews.com, Malick Diakité c’est l’amour du métier qui l’a poussé à créer ce canal.

« Il faut rappeler qu’on avait déjà exploité : Guineesynthèse.com, il y a de cela cinq ans. Mais on a eu des soucis techniques, on a raté certaines choses à la base dans la création du site. Comme on ne pouvait plus réparer, parce que pour le faire, il faut revenir à zéro. On a jugé nécessaire avec les conseils des ainés de créer un nouveau site».

Selon lui, à la différence des autres sites d’informations, ils vont beaucoup utiliser les vidéos. « On va faire des reportages comme le font les télés. On va les diffuser. On fera le direct. En fait, nous on va faire la télé mais sur le site internet ».

A la question de savoir si la rédaction à une équipe de reporters. « Ça fait cinq ans, qu’on évolue avec cinq reporters avec l’ancien site : Guineesynthèse.com. Et tous les cinq sont rémunérés. Et on les a inscrits à la Caisse nationale de la sécurité sociale. Ils ont là ils peuvent le témoigner ».

Pour lui, il évite de traiter ses reporters de sorte parce qu’il en a été victime dans une des rédactions de la place. «Nous sommes des journalistes, nous ne voulons pas  traiter nos reporters de la manière qu’on nous a été traité. Si c’est ça, on devient égoïste. Nous, on a refusé d’être reporters, parce que la situation du traitement ne nous plaisait pas. Donc on a quitté, si on traite nos reporters de la même manière, ils vont quitter un jour. Pour ne pas qu’ils quittent, on est obligé de les maintenir », dit-il.

Il ajoute qu’ils ne donnent pas beaucoup, mais qu’ils assurent le minimum. « Parce que les médias en Guinée ça ne paie pas. Il n’y a pas d’annonceurs.  C’est un monde concurrentiel et le marché est très restreint. Mais avec nos petits moyens, on essaie de maintenir l’équipe, ça fait cinq ans déjà que l’équipe existe. On pense qu’on peut aller loin avec ça », conclut-il.

Kataco Katom

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *