Accueil / Politique / Niger/Niamey : Un Mouvement panafricain soutien le FNDC de la Guinée

Niger/Niamey : Un Mouvement panafricain soutien le FNDC de la Guinée

Le Coordinateur dudit Mouvement panafricain pour l’alternance sur le continent africain, Maïcoul Zoudy a été joint par une radio de la place.

Les leaders de ce Mouvement ont souhaité que lors du sommet extraordinaire sur la crise de la République de la Guinée Bissau qui s’est tenu le vendredi 8 novembre dernier à Niamey.

Que le cas de la République de la Guinée soit également débattu par les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO).
« Le Pr Alpha Condé est médiateur de la crise en Guinée Bissau, mais chez lui aussi avec cette histoire de troisième mandat ça ne va pas. Les chefs de la CEDEAO également doivent se pencher sur cette question. Il y a déjà eu plusieurs morts déjà en Guinée», précise l’activiste.

 

Le Nigérien d’ajouter qu’en Guinée que l’opinion nationale et internationale est informée que ce sont les forces de l’ordre qui sont en train de tirer sur les manifestants.

Selon le ressortissant de l’Afrique de l’ouest la limitation du nombre de mandats ne se résume pas seulement à la démocratie. « Mais quand le peuple n’est pas d’accord, les gens doivent entendre raison ».

Pour les actions qu’ils comptent mener pour se faire entendre lors de ce sommet. « Nous avons déjà écrit au président en exercice de la CEDEAO, le président de la République du Niger, Issoufou.

 

Pour attirer son attention que la Guinée Bissau ne doit pas être le seul pays dont
la question doit être discuté au sommet extraordinaire. Nous pensons que la Guinée Conakry devrait faire partir de l’agenda de l’ordre du jour ».

Parlant des membres du FNDC en prison, il a estimé que c’est une façon de  faire taire la mobilisation citoyenne. « Les gens utilisent la justice pour étouffer dans l’œuf la manifestation. Nous apportons notre soutien aux camarades du FNDC. Nous estimons que les camarades ont été illégalement condamnés. Je pense qu’ils vont faire appel et le droit sera dit ».

Sur la même lancée, il a indiqué qu’ils prévoient faire une manifestation dans la capitale du Niger : « pour soutenir le FNDC dans sa lutte pour une alternance démocratique en Guinée ».

Kataco Katom

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : le Directeur général de la Police Nationale, Abdoulaye Sampil limogé !

À travers un décret lu dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *