Accueil / Société / Guinée/Conakry : ouverture des travaux la 5ème conférence Islamique Nationale

Guinée/Conakry : ouverture des travaux la 5ème conférence Islamique Nationale

Le premier ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a présidé lundi 2 décembre 2019 à Conakry,  les travaux de la 5ème conférence Islamique nationale de Guinée.

 

L’ouverture des travaux de cette rencontre de 4 jours s’est tenue  a en présence d’une délégation saoudienne conduite par Dr Saad Bin Nasser Al Shathiri, conseiller spécial de sa Majesté, le Roi Salmane Bin Abdel Aziz Al Saoud, serviteur des deux saintes Mosquées, les chefs religieux des démembrements du SGAR, les leaders religieux musulmans et chrétiens, les responsables d’associations islamiques guinéennes, la société civile, des représentants de plusieurs départements ministériels.

 

Objectif, harmoniser les avis et opinions des leaders religieux (Musulmans et Chrétiens) sur la stratégie politique à appliquer pour trouver la solution à la crise à laquelle le pays travers.

 

Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire Général chargé des Affaires Religieuses, El Hadj  Aly Djamal Bangoura  a fait savoir que la situation conflictuelle que traverse actuellement le pays, préoccupe tout un chacun et exige   son département avec à  sa lettre de mission et les chefs religieux musulmans et chrétiens qui sont des guides éclairés de leurs communautés  à réfléchir sur comment jouer efficacement  leurs participation afin de trouver des voies et moyens conduisant à  une sortie apaisée.

« L’objectif recherché est d’une part  d’harmoniser les avis et opinions et d’autre part,  d’adopter une stratégie  à appliquer  dans laquelle chacun se reconnait. Rappelons  que,  les chefs religieux musulmans et chrétiens ne sont pas restés en marge  pour s’impliquer leurs contribution de qualité chaque fois ils parlaient dans la résolution  de conflits dans le pays ».

De son côté, le premier ministre,  Ibrahima Kassory Fofana a indiqué que la conférence islamique nationale est avant tout  l’occasion d’identifier les voies et moyens permettant de consolider les structures à la base du secrétariat général des affaires religieuses dans leurs  fonctionnement et dans le nécessaire du  renforcement des capacités  des cadres du département.

« Je ne doute pas  que vos échanges sortiront des recommandations  concrètes pour répondre  à notre intérêt. Par ailleurs,  il n’est pas  interdit  de tenir compte du contexte actuel de notre pays. Cette  conférence islamique nationale devrai être mise à profit en effet pour sensibiliser les croyants et citoyens de Guinée à la culture de la paix, à la culture de tolérance, du pardon et de la patience. Ces valeurs comme vous le savez,  sont incontournables pour le renforcement de l’unité nation, le  tissu social et la cohésion sociale. Cette présente assise sera  ainsi l’occasion d’harmoniser le contenu des messages à véhiculer dans l’adresse de la population croyante de Guinée pour promouvoir la quiétude sociale, la morale et citoyenneté », déclare-t-il.

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Appui à la Santé communautaire : le CRS offre plusieurs matériels et équipement d’une valeur de 479.000 dollars US au ministère de la santé

Dans le cadre de son appui permanent au Gouvernement guinéen, le Bureau de  Cathtolic  Relief Service (CRS) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.