Accueil / Société / Guinée/Appui à la Santé communautaire : le CRS offre plusieurs matériels et équipement d’une valeur de 479.000 dollars US au ministère de la santé

Guinée/Appui à la Santé communautaire : le CRS offre plusieurs matériels et équipement d’une valeur de 479.000 dollars US au ministère de la santé

Dans le cadre de son appui permanent au Gouvernement guinéen, le Bureau de  Cathtolic  Relief Service (CRS) Guinée a procédé mercredi 4 décembre 2019  à une  remise officielle des matériels et équipements informatiques au Ministère de la Santé.

Ce don de matériels d’une valeur de 479.000 dollars américains s’inscrit dans  le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique santé communautaire et également dans le cadre des subventions du Fonds Mondial 2918-2020 et sont destinés pour les préfectures de Kindia et Telimélé afin de contribuer à la réponse aux maladies transmissibles et non transmissibles.

Dans son discours de circonstance, le représentant du Bureau de CRS en Guinée Dr Jean Marie BHIZI  a rappelé que depuis longtemps  son institution s’est toujours engagée à soutenir techniquement sans relâche le Gouvernement guinéen dans sa réponse aux problèmes de santé communautaire  majeurs visant un haut impact dans l’amélioration de la Santé de la population guinéenne en générale.

« La volonté de CRS reste et demeure d’accompagner le ministère de la santé pour améliorer la sante de la population en générale, et population plus diminue en particulier.  Cette cérémonie est le résultat d’une collaboration fructueuse entre CRS  et le ministère de la santé à  travers la Direction nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle ».

«  Conformément à notre mission, CRS intervient en Guinée depuis deux décennies et dans plusieurs domaines notamment dans le domaine de la santé avec le but de contribuer à la réduction de taux de mortalité ainsi que l’amélioration de condition de vie de population guinéenne. Malgré que nous avons  obtenir  dans  la mise en œuvre de ces différentes interventions, force est de reconnaitre que des gaps importantes exigent  encore en matière d’accès des communautés à la sante de base surtout en milieu rurale ».

Plus loin, il a indiqué que pour combler ce gap, un plan stratégique national de la santé communautaire 2018 -2020  a été élaboré et avec l’appui des partenaires  dans le cadre de l’opérationnalisation de ce plan stratégique que le Fond Mondial  a financé la mise en œuvre du model de santé communautaire dans les  18 communes rural de Télémélé et Kindia à hauteur de 100 millions de dollar US.

«  Cet appui comporte deux volets,  le premier consiste à l’appui à la mise en œuvre de la stratégie dans les 18communes de Télimélé et de Kindia, et  le second volet consiste à l’appui  à la direction générale de la santé communautaire et médecine traditionnelle pour pouvoir superviser la mise en œuvre de la stratégie sur toute l’étendue du territoire » rappel-t-il.

Pour magnifier sa joie et satisfaction  de ce geste le représentant du ministre de la santé à cette cérémonie Dr Sékou Condé  a d’abord félicité et remercié ces partenaires tout en leur rassurant qu’ils feront bon usage de ces matériels.

A noter que ces matériels et équipement sont composés d’un véhicule 4×4 Prado, 70 Motos TVS, 4 ordinateurs bureautiques et plusieurs outils informatiques et des sacs à dos.

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *