Accueil / Politique / Guinée/Changement constitutionnel : Le mouvement ‘’MORUDEG dit non au référendum

Guinée/Changement constitutionnel : Le mouvement ‘’MORUDEG dit non au référendum

À travers une conférence de presse animée ce mercredi 4 décembre 2019 à la maison de la presse sise à Kipé dans la commune de Ratoma, les responsables du mouvement citoyen ‘’MORUDEG »  » ont fustigé la gouvernance actuelle d’Alpha Condé tout en réitérant leur farouche opposition au projet de changement de la constitution en perspective pour le pouvoir.

Selon le porte-parole de ce mouvement, Dr Mamadi ONOIVOGUI, depuis 2010, le Guinéen voyait ce régime comme un rêve. On a vu le chef de l’État. Mais au fur et à mesure, nous avons vu ce rêve devenir un cauchemar. Et la tendance qu’on disait mains propres sera mieux que le gouvernement ancien. Aujourd’hui le peuple est déçu par la gouvernance de ce système».

« La gouvernance de ces dix dernières a plongé la Guinée dans un cycle de violences et de répressions meurtrières notamment, à Zogota en Guinée forestière et lors des manifestations politiques de l’opposition. Tout le monde est témoin, depuis 2010, on est rentrée dans l’affaire de l’eau empoisonnée, ce que j’appelle le syndrome des peuls. On a fait savoir que toutes les ethnies sont contre Une et une et contre les autres, alors que, tous les Guinéens se valent ici » explique-t-il.

Poursuivant, Dr Mamadi ONOIVOGUI a fustigé encore la gabegie financière du régime actuel en estimant que les détournements de fonds et l’achat des consciences sont devenus une réalité en Guinée.

Pour Gouma Leno membre dudit mouvement, une majorité silencieuse dont ils font partie, a décidé de s’exprimer sur cette situation et donner leur position sur ce qui se passe dans en Guinée.

« Ceci dit, le MORUDEG est opposé de façon catégorique à toute tentative de modification ou changement de la constitution qui pourrait permettre au président d’avoir un troisième mandat »

Fanta Kamano

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *