Accueil / Economie / Guinée/Corruption: le volume des pots de vin avoisine en moyenne 600 milliards de francs Guinéens chaque année

Guinée/Corruption: le volume des pots de vin avoisine en moyenne 600 milliards de francs Guinéens chaque année

La Journée internationale de lutte contre la corruption a été célébrée hier Lundi 09 décembre 2019 sous le thème : Corruption et environnement des affaires, impacts, enjeux et perspectives. C’était à travers une Conférence de presse organisé dans les locaux du Ministère des Investissements et des Partenariats Public-privé en présence du Ministre Mr Gabriel Curtis, de SEM l’Ambassadeur des Etats Unis en Guinée, Mr Simon Henshaw et du Représentant résident adjoint du PNUD en Guinée, Mr Eloi Kouadio IV et du Chef de Cabinet du Ministère de la Justice Garde des Sceaux. La presse nationale s’est fortement mobilisée pour l’occasion.

 

Pour le Représentant résident adjoint du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV :  La question de la corruption est essentiellement un problème de gouvernance. Un constat nous amène à dire que l’échec des institutions et le manque des capacités à gérer la société au moyen de systèmes équilibrés ou de contre-poids sociaux juridiques et économiques qui font que la corruption s’installe. En effet, quand les systèmes formels et informels s’avèrent inopérants, la mise en œuvre et l’application des lois et des politiques assurant la responsabilisation et la transparence deviennent difficiles pour ne pas dire problématiques.

 

Le Ministre des Investissements et des Partenariats public-privé, Mr  Gabriel Curtis qui a ouvert la Conférence de presse a insisté sur les dispositions prises par le Gouvernement pour lutter contre le phénomène de la corruption en Guinée en soulignant que :  depuis 2010, l’action du gouvernement dans la lutte contre la corruption s’est focalisée sur plusieurs actions : l’inscription de la lutte contre la corruption dans la lettre de mission de tous les membres du gouvernement et l’exigence de transparence dans tous les processus administratifs ; l’adoption de la loi portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées en juillet 2017 ; la mise sur pied d’un arsenal important de contrôle impliquant plusieurs institutions républicaines et administratives (la Cour des comptes, l’Inspection générale d’Etat, l’Inspection générale des finances, l’autorité de régulation des marchés publics, l’agence nationale de lutte contre la corruption, l’Agent judiciaire de l’Etat, la CENTIF pour le blanchiment d’argent) ; la transparence dans le processus administratif particulièrement dans l’Administration publique. Je prends le secteur des mines avec l’adoption de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) ; le recours aux technologies de l’information pour accroître la transparence. L’adoption d’un nouveau code des marchés publics concourt également à cette nouvelle transparence et responsabilité dans l’Administration publique, la mise en place du guichet unique du commerce extérieur, le programme de réforme et de modernisation de l’administration (PREMA) du ministère de la Fonction publique qui vise à lutter contre la corruption et moraliser la vie publique.

Mr le Ministre a ensuite rappelé que, selon le FMI, la corruption coûte au moins 2 000 milliards chaque année dans le monde et selon Transparency Internationale en 2018, le continent Africain reste en dernière position en termes de perception de la corruption et que le volume des pots de vin avoisine en moyenne 600 milliards de francs Guinéens chaque année.

 

Cette journée a constitué ainsi, une occasion pour le Ministre Gabriel Curtis de revenir et d’insister sur le rôle central des médias dans le combat contre la corruption  avant d’inviter les journalistes à jouer un rôle beaucoup accru dans la vulgarisation des textes juridiques et réglementaires.

 

Unité de Communication du PNUD

A propos guiquo-admin

Check Also

Bientôt une Stratégie nationale d’Economie Bleue pour la Guinée

L’hôtel ONOMO a abrité ce Mercredi 15 Janvier 2020, un Atelier national de présentation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.