Accueil / International / Au moins 71 soldats tués dans l’attaque d’une base militaire au Niger

Au moins 71 soldats tués dans l’attaque d’une base militaire au Niger

Des militants ont tué au moins 71 soldats lors d’une attaque contre une base militaire dans l’ouest du Niger, selon l’armée.

Douze soldats ont également été blessés lors de l’attaque – la plus meurtrière depuis plusieurs années.

Elle a eu lieu mardi à Inates.

Le ministre nigérien de la défense, Issoufou Katambe, a déclaré à la BBC qu'”un grand nombre de terroristes” avaient été “neutralisés”.

Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, mais des combattants liés au groupe de l’État islamique et basés au Nigeria, Boko Haram, sont actifs dans la région.

M. Katambe a déclaré à la BBC qu’il y avait “une bataille féroce” à Inates, près de la frontière avec le Mali.

Il a déclaré que ” plusieurs centaines ” de militants ont attaqué la base, quelques jours à peine avant un sommet en France entre le président Emmanuel Macron et les dirigeants de cinq dirigeants ouest-africains pour discuter de la sécurité dans cette vaste région.

Le gouvernement nigérien avait auparavant demandé une prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui avait été déclaré pour la première fois il y a deux ans.

L’armée nigérienne lutte pour contenir la propagation des groupes armés.

Ces dernières semaines, des attaques de plus en plus audacieuses sont commises par des groupes affiliés à l'”État islamique” dans la région proche du Mali.

Des groupes militants sont actifs dans toute la région et le Niger fait partie du groupe du G5 Sahel – avec le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Tchad – qui vise à lutter contre l’insurrection.

 

BBC

A propos guiquo-admin

Check Also

Côte d’Ivoire: Construire des salles de classe avec du plastique recyclé

Neuf salles de classe ont été construites avec des briques en plastique recyclé à «Gonzagueville», …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.