Accueil / Politique / Projet de nouvelle Constitution : Le regard croisé de Baadiko Bah et Souleymane Kéïta

Projet de nouvelle Constitution : Le regard croisé de Baadiko Bah et Souleymane Kéïta

 

Le premier  est le président de l’Union des forces démocratiques, (UFD) et le second Souleymane Kéïta est conseiller à la présidence de la République. Pour ce dernier rien n’empêche un président de la République élu et qui jouit de toute la légitimité nationale qu’il soit empêché d’exercer un droit que la Constitution lui reconnait. Kéïta fait ainsi référence au projet de Constitution que propose l’actuel chef de l’Etat. « En l’empêchant de faire un projet de nouvelle Constitution, c’est comme si aujourd’hui que le Pr Alpha Condé ne doit plus nommer par décret ».

C’est le moment qui est mal choisi a-t-il été interrogé : « c’est un faux débat. C’est un problème de loi : est-ce que ce qui est fait est conforme aux lois. Vous allez me dire qu’il y a un moment pour un président de la République de prendre un décret. Quelle est la loi qui vous dit qu’à un an de la fin d’un mandat présidentielle, on ne peut pas proposer un amendement constitutionnel. Il faut qu’on quitte dans le sensationnel ».

Quelle est la loi aussi qui dit qu’on ne peut pas le faire après 2020 ?

« Après 2020, on n’est pas là, ce ne pas nous qui sommes-là forcément. Nous, on est en train d’exercer un mandat que le peuple nous a confié. Au cours de ce mandat, nous exerçons toutes les prérogatives qui sont reconnues au président y la soumission  à référendum d’une Constitution, d’autant plus que vous avez une Constitution qui laisse à désirer que tous les acteurs sociopolitique sont d’accord de revoir la Constitution. Alors pourquoi on peut refuser au président de la République ».

De son côté le président de l’UFD, Baadiko Bah de laisser entendre ceci. «Pour certains, l’on ne doit même pas lire le texte, il faut le rejeter, parce qu’il est anticonstitutionnel. Ce n’est pas notre analyse. On a dit qu’on doit mener une lutte multiforme et qui inclus également sur le plan légal. Donc on a regardé très rapidement. Modestement, je ne suis pas un professeur de droit constitutionnel. Mais on a regardé et la première chose que l’on remarque. Pratiquement, on cherchait en vain les modifications fondamentales par rapport à l’ancien texte. On a mis beaucoup de gombo là-dedans pour que ce texte passe facilement. Ils ont enlevé certains, les gens qui disent que notre lutte (FNDC) n’a servi à rien, ils se trompent. Ils ont enlevé plein de dispositions qui prêtaient à contre verse. Ils ont gommé plein de choses au fur et à mesure qu’on les attaquait. Malgré tout, ils ont laissé passer des coquilles. Par exemple cette sorte de vice-présidence était bien dans leur projet. Il y a deux coquilles dans le texte qui montrent que ça été gommé à la dernière minute. Ils n’ont pas eu le temps d’enlever tout. Il y a d’autres dispositions qui étaient acquise pratiquement à leur niveau.

On dirait que ce texte n’a pas été fait par des Guinéens. On a fait des proclamations de foi sur l’honnêteté, l’éthique, la bonne gouvernance, la gestion des ressources naturelles et la déclaration des biens. Nous avons pris la loupe s’ils avaient gommé cette disposition. Comme on le soupçonnait, ils ont bien gardé de la nettoyer. Je me demande comment le RPG et le pouvoir va-t-il faire pour respecter demain cette Constitution, qui contient des termes presque identiques à l’ancienne Constitution sur pas mal de points. Alors qu’ils violent ouvertement les dispositions actuelles. Ça veut dire que c’est toujours de la tromperie et en plus les choses dissimilées, c’est que beaucoup d’éléments sont laissés à l’appréciation de la loi organe. Tout ce qu’ils n’ont pas pu faire passer directement dans ce texte qui est vraiment enrober de gombo, va être laissé à l’Assemblée nationale dans  laquelle, ils espèrent avoir monocolore ».

 

Kataco Katom  

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Transition: Bah Oury invite la classe politique à l’entente pour conforter et consolider la paix

Le Premier ministre Amadou Oury Bah poursuit ses efforts de renforcement d’une tradition d’échanges conviviaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *