Accueil / Politique / Dr Madidian Kéïta sur la gouvernance d’Alpha Condé : « Je suis déçu, je n’ai rien vu de nouveau ».

Dr Madidian Kéïta sur la gouvernance d’Alpha Condé : « Je suis déçu, je n’ai rien vu de nouveau ».

 

Le président du Parti guinéen du travail, de la justice et de la solidarité, (PGJTS), Dr Madidian Kéïta était en face des acteurs de médias le week-end dernier pour parler de la vie de la nation. Il a intitulé le thème de la conférence qu’il a animé : ‘’De la démocratie à la démocrature’’.

A l’en croire, il y aurait eu des ennuis en Guinée dans les années 90. Médecin de profession, il s’était exilé dans un premier temps en Allemagne, puis aux Etats Unis : chez l’oncle Sam. Là, il devient un activiste, dit-il, pour la réconciliation des Guinéens vivants aux Etats Unis.

Il aurait même animé une conférence débat pour la libération de l’actuel président de la République, Alpha Condé. 0 cette occasion, nous lui avons, posé la question de savoir ses impressions par rapport à l’homme après 9 ans passée au pouvoir.

Dr Kéïta de répondre en lâchant le mot déception à trois reprises.

Par rapport à quoi ? A-t-on encore une fois demandé : « Par rapport au non-respect des engagements pris au moment où il était dans l’opposition. Je n’ai rien vu de nouveau. Déception, par rapport au programme non accompli et aux espoirs déçus ». J’ai lutté, ajoute-t-il, pour le Pr Alpha Condé : « quand il a été mis en prison. J’ai trouvé que c’était une aberration. Et en Columbia (Caroline du sud) où je vivais. A la deuxième année de son incarcération. J’ai organisé une conférence débat avec le soutien de mon épouse. Les délégués étaient venus d’un peu partout, de l’Europe et des différents des Etats des USA, à travers les médias beaucoup ont suivi. Le maire de Colombie est même venu tenir un discours d’encouragement devant des gens. Cela avait contribué de ce que nous ambitionnions à savoir la libération pour ceux-là qu’on croit être des opposants. Tout simplement, parce que selon le pouvoir en place, les gens ne méritaient pas d’être candidats à la présidence. Donc monsieur Alpha Condé nous l’avons soutenu. J’ai écrit trois lettres très poignantes. J’ai adressé une au maire de la ville où j’étais. Au ministre des affaires étrangères françaises d’alors et à un sénateur démocrate américain de l’époque. Ça c’était une phase de notre combat comme pour dire que la démocratie était menacée », a-t-il confié.

Jean Kéïta de son côté d’attirer l’attention des Guinéens sur les emprunts de crédits par les pouvoirs publics en ces termes. « Crédits après crédits qui sont pris au nom du peuple de la Guinée. Pour rembourser cela, même si nous avons les dirigeants les plus compétents cela ne suffiront pas pour sortir la Guinée de ce trou, dans lequel on en train d’être enterré vivant ».

Il a par ailleurs rassuré que le peuple de Guinée, n’est pas sans secours au moment où tous disent non au troisième mandat.» On est d’accord. Mais on se concentre plus sur les solutions. Nous voulons apporter des solutions aux Guinéens. Et nous nous battrons jusqu’au bout, afin que ces solutions soient amenées en Guinée et bien gérées ».

 

Kataco Katom     

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : le Directeur général de la Police Nationale, Abdoulaye Sampil limogé !

À travers un décret lu dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *