Accueil / Société / GUINÉE : Les Barrages nocturnes et non-conventionnels, un outils d’arnaque des pauvres populations !

GUINÉE : Les Barrages nocturnes et non-conventionnels, un outils d’arnaque des pauvres populations !

Depuis quelques semaines, nous observons la réapparition des bagages dans plusieurs coins de la capitale et à l’intérieur du pays, surtout dans les milieux soi-disant hostiles à la Gouvernance actuelle, cette pratique fonctionne malgré qu’il ait un arrêté officiel signé par les Responsables du Ministère de la Défense Nationale, une décision administrative ordonnant l’annulation de tous les Barrages nocturnes et non-conventionnels sur toute l’étendue du territoire, afin d’éviter que les militaires profitent de la vulnérabilité des Citoyens de la République, pour les soutirer leur argent et biens matériels.
Nos forces de défense et de sécurité, ayant pour mission de nous protéger, ainsi que nos biens, aujourd’hui, elles sont composées par certains brebis galeuses qui decrédibilisent l’image de ces Institutions Républicaines.
Voici une réalité personnelle dont j’ai subi, au-cours d’une sortie nocturne sur la route (Kipe-aéroport), aux environs de minuit, dans un taxi en direction de l’aéroport pour accompagner un proche qui devrait prendre l’avion. Au niveau de Bambeto, nous avions aperçu un groupe de Gendarmes, occasionnellement installés pour soi-disant vérifier les identités de chaque passager.
Bien que nous avons tous nos papiers d’identités au complet, ils constatèrent dans notre taxi, pleins de bagages, donc, ils ont décidé de faire descendre tout le monde, et l’ensemble de nos bagages, pour une fouille systématique, étant donné que nous étions en règles, un Gendarme se démarqua de ses coéquipiers fraudeurs pour me demander personnellement, une somme d’argent afin que nous franchissons leur frauduleux barrage, chose que j’ai refusé pour ne pas faire la promotion de la corruption.
Ayant compris qu’un passager dans notre taxi devrait urgemment prendre l’avion, il insista, et alla jusqu’à me menacer, que si je continue à refuser à leur exigence, ils ont décidé de nous retenir en place, jusqu’au moment de leur départ. Pendant ce temps, je réfléchissais pour trouver une solution, pour ne pas que mon proche rate son vol.
Du coup, j’ai appelé plusieurs responsables politiques et administratifs du pays, pour les expliquer ma mésaventure, ce qui débloqua la situation.
Heureusement pour mon proche, puisque je suis en contact direct avec les élites du pays, mais très malheureusement pour les autres citoyens qui sont couramment confrontés à cette situation, et obligés de payer pour passer.
Par ailleurs, mes observations dans cette situation, sont les suivantes :
– Les reformes au seins de nos forces de défense et de sécurité n’ont toujours pas porté fruits.
– Les Citoyens sont couramment menacés.
– Le titre (2) de la Constitution consacré aux libertés, devoirs et droits fondamentaux des populations, notamment dans ses articles (5,6 et 9) sont complètement piétinés.
– Les brebis galeuses profitent de chaque instant pour raquetter les pauvres populations.
Cette mauvaise situation continue à créer des victimes, et de l’injustice à frustration, la violence sociopolitique se taille une part de lion.
Mais aussi, cette mauvaise gouvernance, basée sur les raquettes et la corruption, viole la Charte, les Accords et Conventions de la CEDEAO, notamment, à travers ses principes de libre circulation des Personnes et leurs Biens dans tous les pays membres.
Ousmane Keita, 
Citoyen de la République.
Coordinateur Général de la Plateforme Citoyenne ( Entreprendrecheznous.com )

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *