Accueil / Politique / Couplage des scrutins législatifs et référendaires : Me Salif Kébé se dit surpris de la décision du président Alpha Condé

Couplage des scrutins législatifs et référendaires : Me Salif Kébé se dit surpris de la décision du président Alpha Condé

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Me Salif Kébé a animé une conférence de presse ce mercredi 5 février 2020 au siège de ladite institution à Cameroun dans la commune de Dixinn, pour faire une mise au point concernant le couplage des scrutins législatifs et référendaires comme annoncé par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé à travers un décret.

Selon Me Salif Kébé, le décret du président de la République, Pr Alpha Condé appelant au couplage des élections a été une surprise totale.

« Pratiquement on a aucun matériel préparé pour le référendum mais d’ici le 1 mars nous allons voir qu’est-ce qu’il faut. Ce qu’il faut pour le référendum nous n’avons besoin que des bulletins et des urines on n’a pas besoin de reprendre tout le travail. J’ai l’espoir que nous aurons le financement ».

 

Parlant du report des élections, le président de la CENI, Me Salif Kébé a rappelé qu’ils ont demandé auprès de la cour constitutionnelle d’accepter un report parce que son institution était dans une situation qui ne permettait pas de procéder à la distribution des cartes électeurs dans cinq jours.

Pour finir, il a souligné que c’est lui-même qui avait dit que la date 16 février n’était pas tenable, tout en rassurant que celle du 1er mars 2020 est la bonne de permettre d’acheminer les équipements à temps.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret: Nomination des officiers supérieurs de l’armée à de nouvelles fonctions au Ministère de la Défense Nationale

A travers une série de décrets lue sur les antennes de la Télévision Nationale RTG, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *