Accueil / Interview / Opinion / Opinion/reportage hors-série sur le Mali: C’est le couteau dans la plaie! (Par Ibrahima Souaré)

Opinion/reportage hors-série sur le Mali: C’est le couteau dans la plaie! (Par Ibrahima Souaré)

Sommes-nous vraiment hors serie.Par le manque d’engagement de l’intelligentsia , nous -nous sommes retrouvés au plus bas de l’échelle sociale politique, économique…..
Et pourtant, nous regorgeons du plus grand nombre d’intellectuels de la région dit-on mais à quoi cela a profité juste que du chauvinisme ….

Pour parler de développement au sens large , il faut de la participation active au sein des activités nationales notamment: la politique, le syndicalisme, le développement,   faire les meilleures propositions et réalisations  pour notre préfecture. Le bonheur de notre préfecture  viendra de nous et cela ne sera possible que par l’implication de tout un chacun  et à tous les niveaux.

Il ne sert à rien d’accrocher des diplômes sur le mur des salons . Pour le visionnaire, la meilleure éducation est celle qui contribue à la  transformation positive de soi et de son milieu .

D’une simple émission de télé,  c’est le poussement d’un « hop » dans les réseaux sociaux .

Cette situation était là avant qu’elle ne soit dépeint  devant le petit écran. On joue à l’effet surpris pas parce que la situation nous touche vraiment mais parce qu’on n’est pas content que le monde entier découvre enfin  notre Mali  dans cet état de misère poussé ou tout manque .

Le filage de la politique de développement nationale nous échappe parce que tout simplement , nous ne sommes pas au sein des instances décisionnaires .

L’Etat a certes   le rôle le plus important et il est  dans l’obligation de participer à la construction du plus petit kilomètre du territoire national .L’inversion du pyramide c’est à dire un » faire ensemble  » pourra considérablement aider notre préfecture .

Mali est à retard  parceque tout simplement l’élite locale manque d’engagement alors,  il est temps de cette réalité.

Ibrahima Souaré

A propos guiquo-admin

Check Also

Siguiri : au moins 04 personnes tuées par des eaux de pluie dans une mine d’or à Kodjou Oulen

Quatre (04) personnes ont été tuées par les eaux de ruissellement dues aux pluies qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.