Accueil / Economie / Guinée : le président de la République, Pr Alpha Condé lance les travaux de la 2ème édition du SADEN

Guinée : le président de la République, Pr Alpha Condé lance les travaux de la 2ème édition du SADEN

 

La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée, dénommée « SADEN »  s’est  tenue  mardi, 10 mars à Conakry.  C’est  le président de la République , Alpha Condé qui a présidé ladite rencontre.

Dans  un complexe hôtelier  de Conakry , des membres du gouvernement,  entrepreneurs  et autres opérateurs économiques évoluant en Guinée ont parlé de développement à travers le thème «  l’entreprenariat comme accélérateur de développement des chaines de valeur agro-alimentaire » pour échanger  sur les initiatives et moyens d’accompagnement des entrepreneurs agricoles.

Profitant de la circonstance, le président du comité d’organisation du SADEN 2020 et Directeur de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) , Sékou Mara a indiqué que cette initiation  vise à créer un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et de l’intérieur du pays d’une part, et entre les entrepreneurs de l’intérieur d’autre part ; renforcer les capacités des entrepreneurs locaux dans le cadre de la politique du contenu local ; mettre en lien les entrepreneurs guinéens et de l’étranger et contribuer à bâtir des champions locaux.

Au nom des entrepreneurs ayant bénéficié de l’accompagnement de la première édition du SADEN, Mariam Mohamed Kéita, lauréate du prix SADEN 2019 a soutenu que  cette deuxième édition va pousser les entrepreneurs guinéens vers la gestion structurée de leurs produits.

Procédant à l’ouverture, le président de la République, le professeur  Alpha Condé   a dit être satisfait de cette organisation qui va  selon lui, permettre à notre jeunesse d’avoir son autonomisation. << Je le dis toujours que l’avenir de la Guinée, c’est l’agrobusiness. Nous avons les mines pour faire exploiter afin de permettre des infrastructures, l’énergie etc… Mais, pas de développement sans l’agrobusiness. Notre objectif est que chacun des jeunes entrepreneurs puisse maîtriser la chaine de production. <<  Financer seulement l’agriculture, ce n’est sûr qu’ils puissent rembourser, mais si à la fois, on leur permet de financer l’agriculture, la transformation et la commercialisation, certains pourront s’en sortir.>>

Cette rencontre  se poursuivra  jusqu’au 12 mars avec plusieurs thèmes  favorisant évidemment  l’autonomisation des jeunes guinéens.

 

Mouctar K Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Réunion de travail de la Douane et les transitaires sur les dispositions du toilettage du secteur!

La Direction de la Douane nationale a organisé jeudi 18 avril 2024 à Conakry, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *