Accueil / Economie / SADEN 2020/première journée : Le secteur agro-alimentaire au centre des débats

SADEN 2020/première journée : Le secteur agro-alimentaire au centre des débats

Ce  mercredi 11 mars s’est poursuivie la deuxième édition du Salon des Entrepreneurs Guinéens (SADEN2020) à Conakry. Objectif promouvoir les opportunités liées à l’Entrepreneuriat, favoriser le partage d’expériences, faciliter l’accès à l’intelligence commerciale et créer les conditions de l’émergence d’une classe dynamique d’entrepreneurs nationaux.

Plusieurs de personnes, notamment des jeunes, grands entrepreneurs ont pris part à cette première journée afin d’échange avec les acteurs sur les opportunités et les défis du domaine entrepreneurial en Guinée. Cette année, le secteur agricole est celui qui a suscité l’intérêt des organisateurs. Le thème retenu a donc porté sur ce secteur primaire. « Comment développer des champions nationaux dans le secteur agricole ? » C’est la question à laquelle des réponses seront données pendant deux jours. Au compte de cette journée des plénières ont été faites. Notamment la question  sur le « Comment développer des champions nationaux dans le secteur agricole ? ».  , Pour la circonstance, madame Hawa Sylla Diallo, panéliste, a indiqué que pour pouvoir aboutir aux objectifs de développement des jeunes dans le secteur agricole, il faudra d’abord appliquer et assurer la politique de financement et d’investissement des investisseurs étrangers, mettre en place des politiques d’accompagnement et formations des jeunes vers le secteur afin de répondre aux attentes des normes nationales et internationales.

Yaya Sow est étudiante chercheur et participante à cette deuxième édition. Elle trouve que l’initiative est une occasion pour permettre aux entrepreneurs agricoles de mieux cerner le secteur. « Ce projet doit permettre à tous les entrepreneurs guinéens du secteur agricole de connaitre mieux cet environnement, d’avoir le courage de pousser ses propres activités, de se former et d’être accompagné pour donner de meilleurs résultats. »

Intervenant, Namory Camara Directeur Général de l’APIP, soutenu que cette approche est une initiative relative au programme accélérateur des projets envisagés par le Ministère des Investissements, des Partenariats Publics Privés à travers son ministre pour développer ces champions.   « Le programme accélérateur vise à mieux structurer les entreprises. Le défi commun des panélistes reste la politique d’accompagnement en termes d’équipements agricoles, d’infrastructures, de finance et de suivi évaluation. Il faudra notamment mettre en place un politique d’attraction permettant aux jeunes de s’investir de plus dans l’agriculture ».

 

Mouctar K Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: le PM a échangé avec l’association professionnelle des établissements de crédits

Conakry, le 18 mars 2024 – Le Premier ministre, Monsieur Amadou Oury BAH, a reçu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *