Accueil / Politique / Dernière minute : le ministre de la justice garde des sceaux valide la nouvelle constitution guinéenne

Dernière minute : le ministre de la justice garde des sceaux valide la nouvelle constitution guinéenne

A travers un point de presse, le ministre de la justice garde des sceaux, Mohamed Lamine Fofana a validé ce jeudi, 06 juin 2020 le double scrutin (législatif et référendaire) du 22 mars dernier.

Dans sa communication, le ministre de la justice a fait savoir qu’il y a lieu de rappeler que le texte (nouvelle constitution) en question a fait l’objet de plusieurs consultation autant d’amendements pour prendre en compte toutes les préoccupations de l’ensemble des guinéens.

« C’est suite à tout cela qu’après l’avis de la cour constitutionnelle, le projet a été soumis au referendum et adopté le 22 mars 2020 avec la proclamation de la victoire du OUI par la CENI et confirmé par l’arrêt AE007 du 03 avril 2020 qui l’a proclamé comme étant la constitution de la République de Guinée »

Plus loin, le ministre Mohamed Lamine Fofana a souligné qu’en conséquence, l’adoption du texte final par le referendum met hors d’usage tous les documents qui ont contribué à son élaboration.

« La promulgation du texte constitutionnel est intervenue par décret D/2020/073/PRG/SGC du 6 avril 2020 et publié au journal officiel de la République du 14 avril 2020. C’est fort de cette légitimité constitutionnelle que ce texte est applicable et opposable à tous » conclut-il le ministre de la justice.

 

Ibrahima Sory Camara  

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le FNDC annonce la date de l’inhumation des dernières victimes de la lutte contre le troisième mandat

À travers un communiqué publié ce mercredi, 01 juillet 2020, les membres du Front National …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.