Accueil / Economie / Tunisie : Prêt européen de 600 millions d’euros
ARCHIVE - L'Union européenne (UE) a accordé un prêt de 600 millions d'euros à la Tunisie pour « soutenir » ce pays dont l'économie est affectée par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Foto: Esma Cakir/dpa

Tunisie : Prêt européen de 600 millions d’euros

Accordé à des conditions « très favorables » et décaissé sur un an, ce prêt est remboursable sur 15 ans.

L’Union européenne (UE) a accordé un prêt de 600 millions d’euros à la Tunisie pour « soutenir » ce pays dont l’économie est affectée par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). L’information a été annoncée par le Parlement européen qui a approuvé, le 15 mai 2020, 3 milliards d’euros de prêts pour aider 10 pays voisins et partenaires de l’UE à faire face aux conséquences du Covid-19.

Ces prêts, « qui seront accordés à des conditions très favorables et décaissés sur un an, soutiendront des pays voisins ou partenaires dont les économies ont été précipitées dans la récession par la pandémie », a-t-on indiqué de même source. Cette récession est « causée, entre autres, par la chute des recettes du tourisme, des transferts de fonds, des investissements directs étrangers et des sorties de capitaux de portefeuille », a-t-on expliqué.

« L’objectif de ce financement est de permettre à ces pays d’atténuer les effets sociaux et économiques négatifs de la crise tout en préservant la stabilité financière de l’État ». L’UE verse régulièrement une assistance macrofinancière (AMF) aux pays partenaires pour les aider à soulager leur balance des paiements sous pression, a-t-on rappelé.

La proposition actuelle prévoit un versement sur une période d’un an (plus rapide que les deux ans et demi prévus habituellement) qui doit être remboursé en 15 ans, a-t-on précisé. « L’octroi de ce prêt massif est un moyen pour l’UE de faire preuve de solidarité avec ses pays voisins et partenaires touchés par la pandémie », a-t-on affirmé.

 

dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée – Infrastructure : Un nouveau port sec près de Conakry

La mise en service du port sec de Kagbelen constitue un atout dans l’attractivité de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.