Accueil / Economie / Afrique subsaharienne : La BM débloque 376 millions USD pour renforcer l’autonomisation des femmes
POLYCOPIÉ - Ce financement s'inscrit dans le cadre du « projet pour l'autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel » (SWEDD). Foto: FNUAP

Afrique subsaharienne : La BM débloque 376 millions USD pour renforcer l’autonomisation des femmes

Ce financement s’inscrit dans le cadre du « projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel » (SWEDD).

La Banque mondiale (BM) a approuvé, le 29 mai 2020, un financement d’un montant de 376 millions de dollars afin de renforcer le capital humain en Afrique subsaharienne et d’améliorer les résultats de la région en matière de développement humain. Il s’agit du quatrième financement additionnel au titre du « Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel » (SWEDD, selon l’acronyme anglais), a annoncé la BM.

Ce projet est une initiative régionale de grande ampleur mise sur pied en réponse à l’appel lancé, en 2014, par les présidents du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Mauritanie, a-t-on rappelé. La deuxième phase du projet (SWEDD 2) permettra d’intensifier les activités en cours en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie et au Tchad et de les étendre à deux nouveaux pays : le Cameroun (75 millions de dollars) et la Guinée (60 millions de dollars), a-t-on précisé.

De manière générale, le projet continuera à investir dans des activités qui ciblent les adolescentes et leurs communautés afin d’améliorer les compétences psychosociales et les connaissances des jeunes filles en matière de santé sexuelle et reproductive, de les maintenir à l’école et d’élargir leurs perspectives économiques, a-t-on ajouté. Il s’agira également de créer un environnement favorable à l’autonomisation sociale et économique des filles en conjuguant les lois et normes réglementaires, religieuses et coutumières, et notamment en insistant sur la prévention et une meilleure réponse aux violences à l’égard des femmes.

Les investissements permettront aussi de faciliter l’accès à des médicaments essentiels, y compris en ce qui concerne la délivrance de moyens de contraception au niveau communautaire, et de renforcer la capacité des sages-femmes à intervenir auprès des femmes et des adolescentes dans les zones rurales.

Le SWEDD 2 soutiendra également l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS) – la branche Santé de la « Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest » (CEDEAO) – dans son action en faveur d’un dialogue régional sur l’amélioration des perspectives dans les zones rurales, ainsi que dans l’organisation d’ateliers régionaux pour faciliter le partage des connaissances.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Technologies de l’information: Partenariat pour accélérer la transformation numérique en Afrique

Ce partenariat entre Google et l’ONU porte, entre autres, sur le développement des startups technologiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *