Accueil / Sports / Fédération Guinéenne de Football : l’agonie de la Ligue de Football Professionnel !

Fédération Guinéenne de Football : l’agonie de la Ligue de Football Professionnel !

La récente sortie du président de la ligue guinéenne de football professionnel,le général Mathurin Bangoura a provoqué beaucoup d’émoi au sein du milieu sportif de notre pays,quand à l’incapacité ou refus de notre fédération nationale, malgré les ressources énormes qu’elle reçoit des institutions internationales à cet effet de reverser la part du aux clubs pour leur participation aux différents championnats.

 

C’est un crime que de voir Antonio Souaré et ses acolytes ( Mathurin et autres ) s’accaparer à eux seuls de toutes les ressources reçues de la Fifa, la Caf… destinées surtout aux clubs pour supporter leurs différentes charges de gestion.
La Guinée ne peut pas continuer de se singulariser ( dans le mauvais sens,par la faute de certains de ses fils apatrides ) dans un monde où tout ce sait chez le voisin.
Dans tous les pays du monde,les fédérations de football contribuent en grande partie au financement des activités des clubs sauf chez nous,depuis l’avènement de Antonio Souaré qui s’est pourtant auto-proclamé comme le *sauveur* de notre cuir rond.
  Et pourtant ce ne sont pas les ressources qui manquent à l’institution pour faire face à ses responsabilités élémentaires : Donner des subventions aux clubs pour leur survie.
A titre d’exemple, à l’interne, l’ancien comité exécutif, avec des moyens bien plus maigres arrivait à accorder des subventions conséquentes à tous les clubs,de toutes catégories confondues, annuellement pour leur participation à leurs différents championnats. Ce système n’a jamais failli durant tout le temps que ledit comité exécutif était en place aux dires des acteurs sportifs.
Pourquoi pas maintenant,avec les moyens bien plus élevés ? Ou vont tous ces moyens,puisqu’ils n’arrivent pas à leurs destinataires finaux,les clubs notamment ? La question mérite d’être posé quand on constate ces derniers temps les envolées théâtrales d’un certain Mathurin Bangoura qui n’ont pas lieu d’être,qui joue la comédie de se retirer de la ligue pro si l’état ( qui n’a rien n’a y voir ) ne lui venait pas en aide.
En revanche,ailleurs voilà comment les autres fédérations soutiennent leurs clubs et équipes nationales.
Cela va de la petite dépense aux prises en charge des hôtels,des billets et locations d’avions…Et sa porte sur des millions de dollars d’aide par club.
Cliquez sur le lien pour voir comment ça se passe au Maroc. Ça passe de commentaires. Vous serez simplement renversé.
Binta Baldé

A propos guiquo-admin

Check Also

Feguifoot – LGFP: Les difficultés permanentes de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel

Pour rappel, Antonio Souaré, en 2015 a fait croire à tout le milieu footballistique que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.