Accueil / International / Le bloc africain à l’ONU demande une enquête internationale sur le racisme

Le bloc africain à l’ONU demande une enquête internationale sur le racisme

Les pays africains font pression pour que l’ONU enquête sur le « racisme systémique » et la « brutalité policière » aux Etats-Unis et ailleurs, selon un projet de résolution vu par Reuters.

Le texte, qui circule parmi les diplomates à Genève, vise à défendre les droits des personnes d’origine africaine, où qu’elles soient. Il sera examiné lors d’un débat d’urgence du Conseil des droits de l’homme des Nations unies mercredi.

Les 47 membres du Conseil ont convenu mardi de se réunir à la demande du Burkina Faso, au nom des pays africains, après le décès le mois dernier de George Floyd, un Afro-Américain, en garde à vue à Minneapolis.

Sa mort a déclenché des protestations dans le monde entier. Les États-Unis ne font plus partie du Conseil depuis deux ans. Le départ des Américains était motivé par ce que Washington perçoit comme un parti pris contre son allié Israël.

Le texte, susceptible d’être modifié après négociation au Conseil, demande la création d’une « commission d’enquête internationale indépendante » et l’examen des règles permettant le recours à « une force excessive contre les manifestants, les spectateurs et les journalistes ».

Aucun commentaire pour l’instant de la part des autorités américaines.

 

VOA

A propos guiquo-admin

Check Also

Lazarus Chakwera, élu président du Malawi

Le chef de l’opposition du Malawi, Lazarus Chakwera, remporte la nouvelle élection présidentielle du pays, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.