Accueil / Société / Mandiana: 2 jeunes filles nouvellement mariées et 01 bébé de(08 mois) tués dans l’éboulement d’une mine

Mandiana: 2 jeunes filles nouvellement mariées et 01 bébé de(08 mois) tués dans l’éboulement d’une mine

L’éboulement qui a coûté la vie à 03 personnes et fait 03 blessés graves s’est produit le weekend dernier à 3 km de Balandougouba centre, chef-lieu de la sous-préfecture du même nom à 125 km de Mandiana.

Parmi les 03 morts, 2 jeunes filles nouvellement mariées et 01 bébé de(08 mois) arraché du dos de sa mère par des cailloux entrainés par l’éboulement. Par ailleurs 03 femmes ont été grièvement blessées dont la maman du bébé victime de la chute des pierres.

Pour le maire de la commune rurale de Balandougou, Siaka Keita « désormais dans les carrières d’exploitation d’or des femmes qui échappaient au contrôle des structures coutumières, les Tomboloma vont veiller sur toutes les carrières pour que sa zone soit épargnée par un tel accident ».

Dans la genèse des mines d’or à exploitation artisanale, ce sont les femmes qui ont découvert de l’or superficiellement, elles ne descendaient jamais plus d’un mètre de profondeur ; mais avec l’exploitation incontrôlée de l’or, les femmes peuvent descendre maintenant jusqu’à plus de 4 mètres de profondeur. Or ces femmes ne connaissent pas les structures des terres ; elles ne peuvent pas détecter les signes précurseurs annonçant l’éboulement imminent d’un puits d’or. C’est pourquoi plus de 6 femmes sont descendues dans ce puits plus de 3 mètres de profondeur un dimanche fatale pour elles.

AGP

A propos guiquo-admin

Check Also

L’apprenti guinéen du boulanger de Besançon en grève de la faim a été régularisé

Le boulanger de Besançon (est de la France) qui était en grève de la faim depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.