Accueil / Société / Kindia : élèves et enseignants reprennent le chemin des classes

Kindia : élèves et enseignants reprennent le chemin des classes

Après 3 mois de congé sanitaire, les élèves des classes d’examens ont repris ce lundi 29 juin le chemin des écoles sur toute l’étendue du territoire national.

Particulièrement dans la préfecture de Kindia, le Directeur préfectoral de l’éducation accompagné de ses cadres a sillonné certains établissements pour s’assurer de la reprise des cours mais également veiller aux mesures sanitaires édictées par les autorités en charge de l’éducation.

 

Les écoles visitées par le Directeur préfectoral de l’éducation  et sa suite sont entre autres : l’école primaire de Sarakolea, Kindia 1, Kindia 2, le collège Fissa, le lycée 28 septembre, et l’école primaire de Manquepas.

 

Partout,  les kits sanitaires sont visibles à la rentrée des classes. Les élèves et les enseignants portent également leurs masques.

Selon le Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia, Ousmane Aissata 1 Camara, le constat sur le terrain est satisfaisant : « Partout où nous avons été, on a trouvé les enseignants en situation de classe munis de leurs masques, les kits sont installés devant les salles de classe, les enfants eux même ont porté les masques, la distanciation sociale est respectée comme cela a été édicté par les autoritaires sanitaires. » a fait savoir le DPE.

 

Au lycée 28 septembre, l’un des vieux et plus grand lycée de la commune urbaine de Kindia, les cours ont effectivement démarré, trente(30) enseignants étaient présentent en cette première journée. Et c’est ce qui donne un réconfort moral au proviseur dudit lycée « ici nous avons 15 groupes pédagogiques, nous avons 7 salles de classes uniquement pour les sciences sociales, 6 pour les sciences expérimentales et deux salles pour les mathématiques et les collègues ont répondus non seulement à l’appel malgré la modification de l’emploi du temps j’ai exigé  qu’a  l’ouverture que tout le monde soit là qu’il ait cours ou pas, c’est pour cela il y a trente présents(30) professeurs présents ce matin, donc c’est un réconfort moral pour moi »  Se réjouit Mamadouba Torres Camara.

 

Pour les élèves, la reprise du chemin de l’école est une satisfaction pour eux.

 

Joel Kolié TSE lycée 28 septembre  « Les cours ont effectivement démarré aujourd’hui, nous sommes assis un par table avec nos masques. Les profs ont répondus présents.» s’est-il réjouit.

 

Pour cette candidate soucieuse de son BAC, il fallait qu’on revienne pour suivre les cours: « on a fait 3 mois à la maison et nous devons faire le BAC donc, il fallait qu’on vienne pour terminer les chapitres. Dieu merci on a repris les cours.»

 

 

Siba Toupou

A propos guiquo-admin

Check Also

Manifestation à Kankan: les jeunes en colère exigent la construction d’un barrage hydroélectrique

Rien ne va ce mardi 30 juin 2020 entre forces de l’ordre et manifestants dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.