Accueil / International / Mali : Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MINUSMA
POLYCOPIÉ - Le Conseil de sécurité de l'ONU a fixé deux « priorités stratégiques » de la MINUSMA. Foto: ONU Info

Mali : Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MINUSMA

Le Conseil de sécurité avait créé la MINUSMA en avril 2013.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 29 juin 2020, une résolution proposant la prorogation, jusqu’au 30 juin 2021, du mandat de la « Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali »(MINUSMA). Le Conseil a fixé deux « priorités stratégiques » de la MINUSMA. La première consiste à appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, par les parties maliennes, ainsi que par les autres acteurs maliens concernés.

La deuxième priorité est de faciliter la mise en œuvre par les acteurs maliens de la stratégie de stabilisation du centre du Mali, de manière globale et sous direction politique, en vue de protéger les civils, de réduire les violences intercommunautaires et de rétablir l’autorité de l’État, la présence de l’État et les services sociaux de base au centre du Mali, par la mise en œuvre des tâches qui lui sont confiées.

Le Conseil a également décidé que les effectifs de la Mission comprendront jusqu’à 13.289 militaires et 1920 policiers.
La résolution adoptée autorise la MINUSMA à « utiliser tous les moyens nécessaires à l’exécution de son mandat ». Le Conseil de sécurité avait créé la MINUSMA en avril 2013. Elle est chargée d’appuyer le processus politique, protéger les civils, surveiller le respect des droits de l’homme, acheminer l’aide humanitaire, faciliter le retour des déplacés et aider l’État malien à préparer des élections libres.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

La Chine ordonne la fermeture du consulat américain de Chengdu

La Chine a ordonné la fermeture du consulat américain dans la ville de Chengdu, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.