Accueil / Société / Guinée: Formation sur le rôle des femme leaders dans la gestion des conflits en période électorole

Guinée: Formation sur le rôle des femme leaders dans la gestion des conflits en période électorole

La Formation des Acteurs locaux des cinq communes de Conakry sur les systèmes électoraux, les enjeux des futures échéances électorales et le rôle des femmes et des filles leaders dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en période électorale a pris fin hier Jeudi, le 6 Août 2020 à l’Hôtel Maison Blanche de Coyah.

Cette formation facilitée et animée par un cadre de la Direction Nationale de la Décentralisation, le Coordonnateur National du projet d’Appui aux Infrastructures Sociales de Paix, M. Richard Kourouma et le Coordonnateur du Projet d’Appui aux Femmes leaders Communautaires pour la prévention des conflits éventuels liés aux élections législatives et présidentielles 2020 dans les Cinq Communes de Conakry, M. Nfaly Kakoro, s’inscrit dans la dynamique de la consolidation de la paix et de la démocratie, la poursuite des efforts de sensibilisation, de formation et d’animation des cadres de dialogue et de concertation, notamment au niveau local pour favoriser un apaisement du climat social et une réduction sensible des tensions politiques et autres violences intercommunautaires.

Elle a concerné 80 acteurs locaux des cinq communes de Conakry (Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto et Ratoma), constitués des élus (Vice-Maires et conseillers), des cadres de l’administration communale (Secrétaires généraux, Directeurs des Microréalisations et Directeurs Communaux de la Promotion féminine) et des leaders communautaires (femmes et jeunes leaders des OSC, des groupements et des associations formelles et informelles). L’objectif était de renforcer leurs connaissances sur les systèmes électoraux, les enjeux des élections législatives et le rôle des femmes et filles leaders dans la prévention et gestion des conflits avant, pendant et après le scrutin présidentiel.

Cette série de formation,  organisée dans la perspective de la tenue des prochaines échéances électorales (législatives et présidentielle 2020), par le  Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, notamment le PBF, le PNUD et l’UNICEF a permis aux participants,  composés essentiellement de femmes,  de mieux comprendre et maîtriser les défis et enjeux des futures échéances électorales en 2020, de bénéficier d’outils et techniques,  sur le rôle des femmes et filles leaders dans la prévention et la gestion des conflits avant, pendant et après le scrutin et de renforcer leurs capacités en vue d’impliquer plus de femmes et filles leaders dans les actions d’information et de sensibilisation des citoyens sur la nécessité de la préservation de la quiétude sociale.

Dans son Discours de Clôture de l’Atelier, le Préfet Coyah M. Aziz Diop a souligné que : Je salue l’accompagnement des partenaires PNUD, PBF et UINICEF pour la garantir la Paix en Guinée. Cette formation est interpellative face au rôle et la responsabilité de la femme au niveau de la société. Car sans Paix, il n’y a pas de développement. Plusieurs élections ont été organisées mais celle qui arrive est encore plus complexe. Et si on n’a pas de sérénité face aux informations véhiculées à travers les réseaux sociaux on risque de tomber dans des situations émotionnelles difficiles. Regardez la situation en face, regardez le Pays en face, regardez vos enfants autour de vous et les enfants des autres en face, pour que vous participiez de façon objective à la sensibilisation, à prévenir pour éteindre le feu avant que le feu ne prenne la maison. C’est un rôle extrêmement important.  Donc je vous exhorte à être attentive et à vous impliquer dans toutes actions de sensibilisation pour la Paix avant et pendant et après les élections.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée-Exploitation des filles enfants : Le Club ELLES s’engage contre le phénomène…

Ce vendredi 25 septembre 2020, certains membres du Club ELLES étaient à Dixinn pour expliquer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.