Accueil / International / Coronavirus: la Russie a développé un vaccin approuvé pour utilisation, annonce Poutine

Coronavirus: la Russie a développé un vaccin approuvé pour utilisation, annonce Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’un vaccin développé localement contre la Covid-19 avait reçu l’approbation réglementaire après moins de deux mois d’essais cliniques sur les humains.

M. Poutine a déclaré que le vaccin avait passé tous les contrôles requis, ajoutant que sa fille a déjà été vaccinée.

Les autorités ont déclaré qu’ils prévoyaient de commencer une vaccination de masse en octobre.

Des scientifiques ont exprimé récemment leurs préoccupations face à la rapidité de la mise au point du vaccin et ses essais en Russie, rappelant le respect des lignes directrices.

En outre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté la Russie la semaine dernière à suivre les directives internationales de production d’un vaccin contre la Covid-19.

Le vaccin russe ne fait pas partie de la liste des six vaccins de l’OMS qui ont atteint la phase trois des essais cliniques, qui impliquent des tests plus répandus chez l’homme.

Qu’a dit le président Poutine à propos du vaccin ?

Évoquant une première mondiale, le président Poutine a déclaré que le vaccin, développé par l’Institut Gamaleya de Moscou, offrait une « immunité durable » contre le coronavirus.

Le ministre de la Santé, Mikhail Murashko, a déclaré que le vaccin s’était « révélé hautement efficace et sûr », reflétant un grand pas vers la « victoire de l’humanité » sur la Covid-19.

La semaine dernière, le gouvernement russe a annoncé qu’il se préparait à commencer des vaccinations de masse après avoir déclaré qu’il avait mené avec succès des essais du vaccin.

Plus de 100 vaccins dans le monde sont en cours de développement, certains d’entre eux étant testés sur des personnes dans le cadre d’essais cliniques.

Malgré des progrès rapides, la plupart des experts pensent qu’un vaccin efficace ne sera pas disponible bien avant la mi-2021.

« Parfois, des chercheurs affirment avoir trouvé quelque chose, ce qui est bien sûr, en tant que tel, une excellente nouvelle », a déclaré le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, aux journalistes le 4 août.

« Mais entre trouver ou avoir la moindre idée d’avoir un vaccin qui fonctionne et avoir franchi toutes les étapes, il y a une grande différence. »

 

Avec BBC

A propos guiquo-admin

Check Also

Un ancien garde du corps de l’ex-président François Bozizé arrêté en France

Eric Danboy Bagale, ancien responsable de la garde de l’ex-président centrafricain François Bozizé, a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.