Accueil / Politique / Guinée: « Le bilan du Professeur Alpha CONDÉ est globalement positif » dixit Madame Soua DORÉ

Guinée: « Le bilan du Professeur Alpha CONDÉ est globalement positif » dixit Madame Soua DORÉ

La Directrice des Affaires Financières du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dame Soua DORÉ, membre active des « JAC 518 » a accordé un entretien à notre rédaction pour parler de la situation socio-politique du pays.

Au cours des échanges, Mme DORÉ est longuement revenue sur le bilan du régime en place dirigé par le Professeur Alpha CONDÉ, mais aussi sa volonté de voir l’actuel chef de l’Etat triompher au lendemain des élections présidentielles du 18 octobre.

Parlant de la situation sociopolitique de la Guinée, Mme Doré a fait savoir que « concernant la situation sociopolitique de la Guinée, j’aimerais tout d’abord saluer la société civile Guinéenne. Nous avons une société civile qui est très engagée, qui se bat au quotidien et de façon régulière pour défendre l’intérêt collectif. Cela a aussi été possible grâce à l’environnement, au climat qui a été développé et prôné par les autorités gouvernementales. Nous ne pouvons pas parler du contexte sociopolitique et occulter le fait qu’actuellement, nous sommes dans une période préélectorale. Tout converge en cela. Il y’a quelques divergences certes mais nous avons des personnes qui convergent dans le même sens. Les visions ne sont pas les mêmes, une opposition un peu plus radicale qui hésite à se joindre à la danse et une autre beaucoup plus démocrate qui consulte sa base pour voir l’opportunité ou non de participer à ces échéances électorales.

A la mouvance, nos efforts sont plus axés sur la sensibilisation de nos militants. Du comment est-ce que nous devrions nous tenir pendant cette période électorale en oubliant pas que le développement doit se poursuivre et que chacun se doit de jouer sa partition » a t-elle souligné.

S’agissant du bilan des 10 ans écoulés du Président Alpha CONDÉ à la tête de la magistrature suprême, la Directrice des Affaires Financières, estime que le bilan du Président de la République a été globalement positif.

‘’J’affirme que le bilan est positif. Vous savez quand on parle de bilan, n’allons pas chercher des réalités qui ne sont pas les nôtres, vous irez plutôt sur du concret, que moi-même en tant que guinéenne, citoyenne… je vis au quotidien. Prenons le domaine de électricité, vous vous rappelez de l’époque du tour tour, on allait suivre la série télévisée « Marimar » dans les quartiers voisins où il y avait le courant. Aujourd’hui, grâce à la gestion du Professeur Alpha CONDÉ, cela est devenu un lointain souvenir. Tout n’est certainement pas rose, mais  aujourd’hui force est de reconnaître que quand je me lève le matin, j’ai la possibilité de prendre mon fer à repasser, de le brancher et de repasser ma tenue du jour. Chose qui était impossible avant. Ce sont ces petits détails qui ont positivement impactés le quotidien du Guinéen, sur lesquels à mon sens, on doit tous axer nos réflexions au lieu de tenir de faux débats.

Je donne une mention spéciale au Ministère de l’Assainissement, habituellement en saison pluvieuse, nous nous retrouvions avec des tas d’immondices aux abords de nos routes paralysant la circulation. Grâce à la politique d’assainissement mise en œuvre par ce Ministère, les citoyens circulent librement et nos rues sont presque propres. Ce sont ces petits détails sur lesquels, je porte mon attention pour dire que les choses ont véritablement changé. Toujours grace au Professeur, les femmes bénéficient de la gratuité de la césarienne, j’en ai moi-même vécu l’expérience. Certes, dans la mise en œuvre, il y’a eu des ratés, mais les choses sont claires, la césarienne est gratuite pour toutes les femmes en République de Guinée. Prenons aussi l’exemple des financements accordés aux femmes par les ‘’MUFFA’’ avec un taux d’intérêt dérisoire » a-t-elle soutenu.

Plus loin Mme Doré, souhaite que le Président de la République, le Prof. Alpha CONDÉ soit le Premier Président de cette 4ème République.

« Nous souhaitons un Premier Mandat au Professeur Alpha CONDÉ dans cette nouvelle République, parce que nous les femmes et jeunes nous le voulons. C’est d’ailleurs ce que le RPG-ARC-En-Ciel et les partis alliés ont réclamé lors de la convention nationale ».

Avant de conclure, Mme Doré a invité le Peuple de Guinée à ne pas relâcher les efforts sanitaires par le respect des mesures barrières.

 

 

Entretien réalisé par Ibrahima Limbita Camara  

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *