Accueil / Société / Guinée : le Maire de Matoto lance le projet de construction de 10 forages dans quelques marchés et quartiers de sa commune

Guinée : le Maire de Matoto lance le projet de construction de 10 forages dans quelques marchés et quartiers de sa commune

Le premier responsable de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara  a procédé ce samedi 5 septembre 2020 au lancement du projet de 10 forages, dont 5 pour les grands marchés et 5 autres pour les différents quartiers qui sont en manque de l’eau potable.

 

Cette initiative dont  le coût global  est estimé à plus de 70 millions de Fg par borne-fontaine s’inscrit  dans le cadre de la réalisation des promesses tenues lors des campagnes précédentes par le responsable de la plus grande commune de la capitale

 

Dans son discours de circonstance, le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara  a d’abord expliqué les motivations de la mise en place de ce projet.

 

« Nous avons constaté qu’il y a des pénuries d’eau dans beaucoup de quartiers, mais aussi au niveau des marchés quand il y a de l’incendie, il faudrait que les commerçants se déplacent pour chercher de l’eau dans les quartiers, ce qui est anormal. Suite à cela, nous nous sommes réunis pour dire qu’il faut faire face à ses différentes préoccupations. C’est ce qui nous a motivés à lancer ce projet, et de choisir les 5 grands marchés et doter ces forages avec une fontaine de 5000 mille litres d’eau », dit-il.

 

Poursuivant, Tos Camara a  cité certains projets que la commune doit réaliser dans les mois à venir.

 

« Certains quartiers comme Entag Fassa, Lansanayah, où nous sommes en train de réaliser un centre de santé, plus d’autres quartiers comme Tombolia plateau dans les jours à venir. Nous allons aussi éclairer le marché de Matoto pour éviter les femmes qui viennent nuitamment avec leurs produits maraîchers d’être à l’abri du banditisme et d’agression. Au niveau du marché, faire des hangars et mettre des bétons pour rendre le marché toujours propre ».

 

« la réalisation de ces fontaines s’est faite sur les fonds propres, à travers les taxes des commerçants, les vendeuses et les contribuables » précise-t-il le maire Mamadouba Tos Camara. .

 

Pour sa part, Moussa Sidibé, administrateur adjoint du marché de Matoto parc se dit très content et satisfait de ce geste de la part des élus, avant de souligner que des dispositions sont déjà mises en place pour l’entretien de ce forage.

 

« Nous avons mis en place une commission qui va suivre et entretenir nuit au jour. C’est la première fois qu’on gagne une telle réalisation au marché  de Matoto, donc nous sommes obligés d’entretenir ».

Quant à Diallo Malissa, coordinateur de la société GS NILE FORAGE a rassuré les bénéficiaires que ce projet sera réalisé avant le 15 octobre, date à laquelle la mairie compte inaugurer.

 

« Nous pouvons faire 2 à 3 forages par jour, vu la qualité de nos machines et la motivation de nos travailleurs, nous allons finir avant la date du 15 octobre » conclut-il.

 

Lamine Kaba

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : plusieurs morts ce mercredi à Conakry lors des échauffourées entre forces de l’ordre et jeunes manifestants

Plusieurs  jeunes ont trouvé la mort ce mercredi 21 octobre 2020 à Conakry dont trois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.