Accueil / Société / Albert Damantang Camara : « la nouvelle carte d’identité nationale biométrique est multifonctionnelle munie d’une puce biométrique sécurisée »

Albert Damantang Camara : « la nouvelle carte d’identité nationale biométrique est multifonctionnelle munie d’une puce biométrique sécurisée »

Les autorités en charge de la sécurité et de la protection civile ont procédé mercredi 9 septembre 2020 au lancement de la nouvelle carte d’identité nationale biométrique et l’informatisation du système d’État civil en Guinée.

C’est le siège de la mairie de Matoto qui a abrité la cérémonie de lancement en présence de quelques membres du gouvernement et les maires  des 5 communes de Conakry.

Dans son discours de circonstance, le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour le lancement de ce projet qui est la modernisation du système de l’État civil et la carte d’identité biométrique.

«  La réalisation d’un tel projet contribue à l’épanouissement de la jeunesse et fonder  l’espoir de mieux encadrer cette couche juvénile ».Ajoute-t-il

 

De son côté, le Ministre de l’administration du territoire Gl. Bourema Condé  affirme ceci : « Jusque-là avouons-le en tant que guinéen ,ces documents laissaient à désirer car le faut y était dominant et nous recevons aussi bien au département de la sécurité que celui de l’administration du territoire et quotidiennement des lots importants venant des différentes ambassades accréditées en Guinée des demandes  d’authentification d’État civil comme pour vous dire hors de la Guinée,  nos documents attiraient non seulement la suspicion et plus souvent  le rejet »

« Désormais à partir de cette date,  tous les commissariats centraux de la Guinée,  tous les bureaux d’État civil en temps réel fournissent les renseignements authentiques .car quand l’État civil va, tout le développement Marche » précise-t-il précisé.

Pour finir, le Ministre de la  sécurité et de la  protection civile Albert Damantan Camara a souligné que cette nouvelle carte d’identité nationale biométrique est multifonctionnelle munie d’une puce biométrique sécurisée qui comporte les emprunts digitaux  et les données biométriques du propriétaire.

 

« La délivrance des nouvelles  cartes biométriques débute  jeudi 10 septembre 2020 dans les 5 communes de Conakry et  coûte  100.000GNF  l’unité. Les anciennes cartes non biométriques restent encore valables jusqu’à leur date d’expiration». Conclut-il

 

Ibrahima Sory Touré

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée-Exploitation des filles enfants : Le Club ELLES s’engage contre le phénomène…

Ce vendredi 25 septembre 2020, certains membres du Club ELLES étaient à Dixinn pour expliquer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.