Accueil / Société / Conakry: Audience Ministre de l’Information et de la Communication et le Représentant du PNUD en Guinée

Conakry: Audience Ministre de l’Information et de la Communication et le Représentant du PNUD en Guinée

Dans le cadre du partenariat riche et constructif qui lie le Ministère de l’Information et de la Communication et le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Ministre Amara Somparé et le Représentant résident du PNUD, se sont rencontrés le 8 septembre 2020. M. Luc Joël Grégoire se concerte très régulièrement avec Monsieur le Ministre compte tenu des enjeux de communication stratégique et de coopération pour le renforcement des capacités des médias.

Ainsi, l’audience accordée par le Ministre de l’Information et de la Communication au Représentant résident du PNUD a permis d’échanger autour de plusieurs questions portant notamment sur la relance du Studio école pour la formation des journalistes sur des thématiques en lien avec les questions de développement, la relance de la cellule de communication gouvernementale sur les grands enjeux de développement nationaux, la formation des journalistes pour une meilleure compréhension des enjeux des élections en Guinée et pour la tenue d’élections apaisées, crédibles et transparentes en partenariat avec le Ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté et la Haute Autorité de la Communication.

Le Représentant du PNUD, accompagné du Responsable de l’Unité Communication, Mamadou Saliou Diallo a commencé par faire le point de la situation par rapport aux différentes actions engagées en faveur du Ministère, après la rénovation et l’équipement du Centre de formation et de perfectionnement.

Le Représentant résident a souligné dans ses propos les acquis et certains chantiers en cours : M. le Ministre, je vous remercie pour cette rencontre qui consacre une fois encore notre soutien à la stratégie de votre département et à la communication gouvernementale, dans sa transversalité. Vos actions ont magistralement fait progresser la liberté d’opinion et le professionnalisme des médias. Nous allons explorer avec notre Programme Gouvernance les possibilités de vous appuyer sur les aspects et thématiques de prévention et de sensibilisation pour la Paix avant, pendant et après les élections. Nous appuierons également vos actions de vulgarisation des Objectifs de développement durable (ODD) et les grands chantiers de coopération de la Guinée.

 

Très satisfait des échanges avec le Représentant Résident,  le Ministre de l’Information et de la Communication a insisté sur la qualité de « notre » vision commune et ambitieuse pour la relance du Studio Ecole qui constitue le moyen le plus efficace de formation et de suivi des journalistes avant leur passage à l’antenne avant de revenir sur l’idée de la création d’une Cellule de communication opérationnelle sous l’Autorité du Premier ministre. La professionnalisation des responsables des services de communication et de relations publiques des différents ministères a également été évoquée. Je souhaite que ces grands chantiers soient poursuivis et renforcés. La relance du Studio-école me tient réellement à cœur.


La rencontre a pris fin par la visite de la nouvelle salle de réunion du Ministère où le Ministre Amara Somparé a initié la mise en place d’un Tableau mural gravé, des portraits chronologiques de tous les Ministres qui l’ont précédé.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée-Exploitation des filles enfants : Le Club ELLES s’engage contre le phénomène…

Ce vendredi 25 septembre 2020, certains membres du Club ELLES étaient à Dixinn pour expliquer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.