Accueil / Société / Installation à Kindia des Cadres de Concertation pour l’insertion socioéconomique des jeunes (CC-INTEGRA)

Installation à Kindia des Cadres de Concertation pour l’insertion socioéconomique des jeunes (CC-INTEGRA)

Après Labé, Mamou et Tolo, la Mission conjointe du Ministère de la Jeunesse et Emploi jeunes et du PNUD à travers le Projet INTEGRA, a procédé du 09 au 11 Septembre 2020, à l’installation des cadres de concertation de la Commune Urbaine de Kindia et des Communes rurales de Friguiagbé et de Damakania.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes en Guinée (INTEGRA) sur l’axe Conakry-Labé, financé par la Délégation de l’Union européenne, et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui vise à :

  1. Impulser et animer l’analyse de la situation dans les régions cibles permettant d’élaborer des plans de développement afin d’orienter les interventions en faveur des jeunes ;
  2. Contribuer au développement des compétences et qualifications professionnelles des jeunes, y compris leurs compétences de développement humain pour faciliter l’insertion sociale et économique ;
  3. Stimuler et développer les compétences entrepreneuriales auprès des bénéficiaires/jeunes disposant d’un potentiel dans le domaine.

C’est dans cette logique, qu’une mission conjointe a procédé à la mise en place des Cadres de Concertation pour l’insertion socioéconomique des jeunes (CC-INTEGRA), placé sous la responsabilité des collectivités locales, impliquant toutes les parties prenantes pour renforcer le dialogue pluri-acteurs au niveau local autour des questions d’insertion socioéconomique des jeunes.

Cette équipe mixte d’appui technique à la mise en place des CC-INTEGRA, composée de M. Moussa Donzo, Directeur National Adjoint de l’Emploi Jeunes et  M. Facinet Conté, Directeur Général Adjoint du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ,  de Elhadj Mamadou  DIALLO, Coordonnateur du Projet INTEGRA-PNUD, M. Mahmoud Condé Expert Suivi-Evaluation  du Programme Transformation économique du PNUD, M. Korka Diallo, administrateur Financier  et M. Bakary Sylla, animateur Socio-éducatif du Programme INTEGRA-PNUD,  était chargée de préparer et d’assurer l’appui technique nécessaire à la mise en place des Cadres de Concertation dans 7 communes rurales et urbaines (Kindia, Labé, Mamou, Tolo, Pita, Damakania, Friguiagbé).

Les différents CC-INTEGRA ont été mis en place et les membres sensibilisés à la cause de l’insertion socioéconomique des jeunes évoluant sur leur territoire respectif.

A Kindia, l’événement a été présidé par le Préfet, entouré du Directeur des Micro-Réalisations (DMR), Secrétaire Général, chargé des collectivités, le Directeur préfectoral de la jeunesse (DPJ).

Dans la commune de Damakania, la dernière étape de cette première phase du processus, Monsieur le Maire M. Arafan Yahouba Camara, à l’ouverture des séances, a, au nom du Conseil communal, exprimé ses souhaits de bienvenue en ces termes « nous sommes contents, nous sommes très heureux d’accueillir cette délégation, composée d’éminentes autorités de l’Etat, accompagnées par des partenaires venus s’imprégner de notre situation à Damakania. Nous leurs souhaitons la bienvenue et les remercions de tous l’intérêt qu’ils accordent à la Population de Damakania depuis de longues années ».

  1. Moussa Donzo Directeur National Adjoint de l’Emploi des Jeunes, en sa qualité de représentant du Ministre de la Jeunesse et Emploi des Jeunes, a prodigué des conseils utiles à l’endroit, non seulement des autorités locales, aussi aux autres acteurs présents pour l’installation du CC-INTEGRA de la localité avant d’insister sur l’importance de la communication «la communication est très importante, d’ailleurs c’est l’une des raisons qui nous amène à créer cet espace de création qui va être mise en place aujourd’hui en vue que la communication et la transparence soient renforcées. Cet espace d’échange va nous permettre de corriger les erreurs du projet, de s’approprier de la mise en œuvre des activités et connaitre toutes les étapes d’exécution du programme INTEGRA pour que l’intégration sociaux économique des jeunes soit une réalité. Je salue l’engagement des jeunes et les autres acteurs pour leur mobilisation et leur participation pour le succès de ce Cadre de Concertation. Je remercie l’ensemble des partenaires notamment le PNUD pour le soutien constant accorder dans la création de conditions réelle pour faciliter l’employabilité des jeunes en Guinée».

Dans le discours de lancement du démarrage du CC-INTEGRA, M. Abraham Haidara Directeur des Micros-Réalisation (DMR) de la Préfecture de Kindia, représentant Monsieur le Préfet a, d’abord dressée le constat sur le phénomène de migration irrégulière dont sont victimes plusieurs jeunes guinéens en général et celles de Kindia particulier. Il a ensuite rappelé les dispositions prises par le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires en vue de réduire ce phénomène à travers le Programme INTEGRA.  « Les jeunes doivent prendre des initiatives dans un domaine précis. Ce pays a besoin de paix et de tranquillité par ce que sans la paix, on ne peut rien faire. On ne pourra pas mettre en œuvre les différents projets de développement y compris le programme INTEGRA. Donc, j’en appelle à l’esprit patriotique du peuple de Guinée, surtout à la jeunesse de cultiver l’esprit de paix et de quiétude pour faciliter le développement du Pays ».

Dans une ambiance conviviale et participative, les travaux ont démarré par les présentations de M. Mahmoud Condé Expert Suivi-Evaluation sur la connaissance du Programme INTEGRA et le CC-INTEGRA, dans sa composition, son fonctionnement et ses fonctions. Ce qui a permis aux participants d’être au même niveau d’information et de mieux comprendre le Projet INTEGRA.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

CONTRE LA COVID-19 : L’ONG CHEFAIDE au chevet des élèves de l’école primaire de Lambanyi

L’ONG Communauté Humanitaire d’Education Familiale et d’Assistance Internationale pour le Développement (CHEFAIDE) a volé au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.