Accueil / Société / Préservation de la paix en Guinée : les jeunes et femmes leaders de Conakry s’impliquent

Préservation de la paix en Guinée : les jeunes et femmes leaders de Conakry s’impliquent

Le forum pour la sensibilisation des jeunes et femmes dans la paix et la continuité ce vendredi 18 septembre 2020 à Conakry. Objectif est de pousser des actions de sensibilisation sur le terrain afin de préserver la paix en Guinée, surtout en cette période électorale.

Cette cérémonie parrainée par le ministre d’Etat Elhadji Mohamed Oye Guilavogui

Dans son discours de bienvenue, la présidente des jeunes et femmes leaders de Conakry Hassanatou Barry a mis un accent particulier sur la préservation de la paix en Guinée.

« Le forum auquel vous participez à présent est un forum pour la paix et de l’unité nationale. Il s’agit d’une action non gouvernementale, servant de cadre de réflexion sur les questions liées à notre vie de société dans l’harmonie, la quiétude et de l’équilibre sociale, source d’une paix apaisée et pacifique dans le pays ».

« Cette plateforme des jeunes et femmes de Conakry est une organisation non étatique fondée sur le bénévolat et le volontariat. Elle intervient dans la promotion, la préservation et la sauvegarde des équilibres sociaux qui font appel à l’unité de tous les citoyens. Les élections constituent le plus souvent de sources de problèmes aux conséquences multiples dans les pays africains ».

Pour Mme Mansaré Assanatou, elle se dit avoir misé sur le mécanisme de l’information, la sensibilisation des citoyens et l’éducation. Ceci, pour permettre aux guinéens de vivre dans la paix et l’harmonie.

Présidant la cérémonie, le ministre d’Etat de l’Environnement Oyé Guilavogui, se dit très satisfait de la qualité de l’organisation.

« Nous avons beaucoup parlé de la paix, mais la paix n’est pas un mot, c’est un comportement. On n’aime  le dire que l’argent n’aime pas du bruit, s’il y a le trouble dans un pays, ceux qui n’ont pas d’argent vont profiter sur ceux qui en ont, dont il faut à tout prix préserver la paix, surtout en cette échéance électorale. Il faut sensibiliser nos parents pour la paix, on ne gagne pas le pouvoir dans la violence ».

Pour finir, le ministre Oyé a invité les citoyens à voter pour le candidat du Rpg arc-en- ciel le jour du scrutin.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *