Accueil / Politique / Présidentielle 2020 : la CEDEAO va déployer une centaine d’observateurs et 16 experts à long terme

Présidentielle 2020 : la CEDEAO va déployer une centaine d’observateurs et 16 experts à long terme

En vue d’une élection libre, transparente et crédible le 18 octobre prochain, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va déployer plus de cent observateurs et 16 experts à long terme.

Cette annonce a été faite ce vendredi, 16 octobre 2020 au cours d’une réunion à Conakry en présence de quelques acteurs du processus électoral guinéen.

à l’occasion, le commissaire de la commission des Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, le général Francis Béhanzin a remercié l’ancien Premier ministre Cap-verdien, José Maria Peres d’avoir accepté de conduire la mission de la CEDEAO en Guinée.

« Le 18 octobre 2020, toutes les guinéennes et tous les guinéens sont appelés à se présenter aux urnes. A cette occasion, le monde entier aura les yeux tournés vers ce pays afin de savoir l’issue du scrutin que le tout le monde entier souhaite qu’il soit  libre, transparent et paisible, qui consacrera l’élection du prochain président de la République de Guinée. Sans rentrer dans les détails, d’énormes efforts ont été consentis de part et d’autre pour parvenir à ce scrutin que nous allons observer sans faiblesse avec la plus grande impartialité », a-t-il déclaré.

De son côté,  le chef de mission des observateurs de la CEDEAO, M. José Maria Peres a affirmé que c’est un devoir de responsabilité pour lui d’accepter cette noble mission pour la consolidation de la paix en Guinée.
« Nous sommes venus des différents pays membres de la CEDEAO pour apporter notre pierre à l’édifice. C’est-à-dire, donner le meilleur de nous-mêmes, de façon objective au déroulement de l’élection présidentielle. Nul n’ignore les enjeux de ce scrutin et les efforts sont consentis à tous les niveaux. Nous espérons réussir notre mission, celle de rassurer que cette élection soit transparente, libre et inclusive tout en respectant les standards de la CEDEAO en la matière. Si tel est le cas, que chaque candidat acceptera le verdict des urnes, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu mais un seul gagnant, le peuple de Guinée ».

Pour finir, il a rappelé que la CEDEAO souhaite que les observateurs qu’elle a choisis se mettent effectivement au service de la communauté en observant toutes les phases du processus électoral jusqu’à la lecture de la déclaration préliminaire sur la base d’un rapport sur le déroulement du processus.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Sport: le Premier Ministre a consulté les 37 fédérations sportives de Guinée

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu les présidents des 37 fédérations sportives du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *