Accueil / Société / Guinée/Conakry : Formation des journalistes des médias publics et privés et des administrateurs territoriaux en Techniques sécurisées de communication dans la lutte contre la COVID19

Guinée/Conakry : Formation des journalistes des médias publics et privés et des administrateurs territoriaux en Techniques sécurisées de communication dans la lutte contre la COVID19

Après les femmes des Centres d’autonomisation des femmes (CAF), les personnes handicapées du Centre d’apprentissage des métiers de la Cité de Solidarité,  pour la fabrication de savon, d’eau de javel et de gel hydroalcoolique et la confection de masques dans le cadre de la riposte contre la COVID-19, le PNUD appuie  le renforcement des capacités des journalistes des médias publics et privés  et des administrateurs territoriaux de la Zone spéciale de Conakry en Techniques sécurisées de communication dans la lutte contre la COVID19 .

 

Cette formation présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication, M. Mohamed Condé,  était animée par M. Aboubacar Camara,  Directeur de la Radio La Voix de l’Afrique et Chroniqueur Scientifique de la RTG, en présence du Directeur Général du Centre de formation et de perfectionnement du Ministère et du Responsable de l’Unité Communication du PNUD, Représentant M. Luc Joël Grégoire, Représentant résident du PNUD en Guinée.

 

Cette  initiative de la Direction du Centre de formation et de perfectionnement du Ministère vise à outiller les journalistes et les administrateurs territoriaux afin qu’ils s’impliquent davantage dans les activités de sensibilisation pour la prévention de la COVID-19 à travers le respect des gestes barrières et susciter dans une large mesure un changement de comportement, face à la propagation du coronavirus.

 

Il est établi que l’urgence qu’impose la lutte contre la COVID-19 nécessite une conjugaison d’efforts de toutes les composantes de la nation parmi lesquels les journalistes et les administrateurs territoriaux, dont plusieurs ont été infectés.

 

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre des actions de riposte au COVID-19, les Journalistes et les administrateurs territoriaux ont un rôle essentiel à jouer, à travers des campagnes d’information et de sensibilisation surtout dans les langues nationales. Car, face à la propagation rapide et croissance de la COVID-19, il s’avère que la clé pour accélérer la riposte nationale face à la pandémie, c’est une action de sensibilisation appropriée et inlassable auprès des autorités nationales et de l’ensemble de la population, jour après jour.

 

Le PNUD, faisant suite à une requête du Ministre de l’Information et de la Communication a été particulièrement réceptif pour accompagner ces actions de sensibilisation de proximité au niveau communautaire impliquant les journalistes et les administrateurs territoriaux afin de contribuer à réduire les risques propagation de la COVID-19 et ses impacts socioéconomiques.

 

L’atelier  a été suivi d’une remise symbolique d’un lot de kits sanitaires destinés aux différentes rédactions des organes de presse et des cadres du Gouvernorat de Conakry, participants et au Ministère de l’Information et de la Communication.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Tenue à Conakry de l’atelier de démarrage d’évaluation environnementale stratégique (ÉES) du plan de cohabitation des projets dans le paysage Bafing Falémé

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement socioéconomiques dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.