Accueil / Economie / YouthConnekt for Women Guinée entame une tournée de présélection des projets des femmes dans les préfectures de l’intérieur du Pays

YouthConnekt for Women Guinée entame une tournée de présélection des projets des femmes dans les préfectures de l’intérieur du Pays

Le Programme Youth Connekt est une initiative lancée en 2012 par le Gouvernement rwandais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est entré dans sa phase active en Guinée. Il vise à connecter les  jeunes à diverses opportunités socioéconomiques, civiques et politiques.

Ainsi le Projet YouthConnekt for Women, YouthConnekt for Women, composante du programme de renforcement des compétences et de connexion des jeunes pour leur insertion socioprofessionnelle dont l’objectif est d’accompagner  600 femmes entrepreneures à travers le mentorat de 40 jeunes femmes entrepreneures de niveau supérieure avec l’utilisation de la nouvelle technologie a effectivement démarré sur le terrain afin de répondre aux besoins réels des femmes dans l’économie numérique, à travers le développement du capital humain.

L’Equipe technique de ce projet a effectué du mardi 6 au dimanche 11 octobre, la première étape de la tournée de présélection des projets des femmes dans les régions de la Basse Guinée. L’objectif était de recruter 150 femmes entrepreneures qui constituent la première vague des femmes entrepreneures à accompagner, le programme a déployé deux missions : une, qui a couvert Fria et Coyah et une seconde mission qui a couvert Boké et Dubreka.

YouthConnekt for Women, financé par la Fédération de Russie permet ainsi de booster l’entreprenariat féminin en Guinée et  mais aussi d’apporter une réponse au chômage élevé des jeunes et lutter contre la migration clandestine, devenue un véritable fléau social.

L’esprit de cette initiative innovante du Gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse et Emploi et du Ministère des droits et Autonomisation des femmes financée par la Fédération de Russie est de mettre les jeunes en contact avec les opportunités économiques, en leur offrant des compétences en entreprenariat, qui les aident à développer leurs propres entreprises, en leur facilitant l’accès au financement pour mettre en œuvre leurs projets.

Ainsi, une Equipe mixte composée des représentants de toutes les parties prenantes du projet YouthConnekt for Women (APIP, AGUIPE, DNEJ et DNPFG) a été déployée parallèlement dans les localités de Boké, Dubréka, Fria et Coyah. Cette première mission avait pour objectif d’identifier et présélectionner des projets portés par des femmes dans les zones précitées.

L’équipe dite ‘’Alpha’’ conduite par Moussa DIOUBATÉ, Chef de mission de Fria et Coyah,  et Coordinateur du programme YouthConnekt a été reçue dans l’après-midi du mardi 06 octobre 2020 au Siège de la préfecture de Fria. Une rencontre qui a permis à M. Moussa DIOUBATÉ de décliner à Madame le Préfet, les objectifs du Projet et de la mission. Le projet s’intéresse à toutes celles qui réalisent des activités économiques quel que soit le secteur. Notre ambition est d’en faire des « Femmes Modèles » susceptibles d’entraîner d’autres pour leur autonomisation économique ».

Dans son discours-réponse, Madame Gnalén CONDÉ, Préfet de Fria,  s’est d’abord réjouie du choix porté sur sa préfecture avant de rassurer de sa disponibilité pour la réussite des activités du projet dans sa localité. « Je vous remercie très sincèrement d’avoir choisi la préfecture de Fria dans le cadre de l’accompagnement des femmes entrepreneures au niveau de notre circonscription. Je remercie le gouvernement guinéen d’avoir négocié cette initiative avec la Fédération de Russie. Notre souhait le plus ardent est d’obtenir la moitié même de ces six cent femmes à Fria.»

C’est un espace, aménagé dans la cour de la préfecture qui a servi de de cadre aux opérations de présélection des projets des femmes, pendant les trois jours. Les femmes entrepreneures de Fria ont fait montre d’une adhésion au projet avec une présence massive sur les lieux d’enrôlement. Nous avons senti un réel engagement des femmes pour leur accompagnement en matière d’entrepreneuriat ». a souligné Moussa DIOUBATÉ.

L’Equipe ‘’Bêta’’ pilotée par Mme Marine ABONDANCE, Cheffe du projet YouthConnekt for Women, a, de son côté,  été reçue par les autorités locales de Boké et Dubréka dans le cadre de la même mission.

La tournée dans ces différentes localités a permis aux délégations d’identifier les réels besoins d’accompagnement des femmes entrepreneures rurales selon Mme Marine ABONDANCE : « Cette première phase d’identification des jeunes femmes s’est déroulée en Basse-Côte, les suivantes auront lieu dans les autres régions naturelles en 2021 et 2022. Il était très important d’aller sur le terrain avec notre partenaire sur cette activité, l’APIP, afin de comprendre les préoccupations et les besoins d’accompagnement des femmes entrepreneures, en plus de leur identification.»

Cette première phase d’exécution du projet YouthConnekt for Women est rendue possible grâce aux soutiens des partenaires étatiques et institutionnels.  « Le partenaire financier (la Fédération de Russie) ainsi que les partenaires d’exécution (MJEJ, APIP, MDAF, AGUIPE) nous ont beaucoup soutenu grâce au déploiement des YouthConnektors, formés aux outils digitaux. Nous avons recueilli à date plus de 700 projets qui seront analysés par un comité de sélection fin Octobre 2020 » a rappelé Marine ABONDANCE.

En marge des activités de présélection, les deux missions ont pu visiter les locaux de certaines femmes entrepreneures des localités concernées. A rappeler que cette première opération visait à identifier 150 femmes qui constitueront la première étape d’accompagnement des 600 femmes prévues par le projet sur toute l’étendue du territoire guinéen.

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

BAD – Covid-19 : Subvention de 27 millions USD pour l’Union africaine

Ce e financement est destiné au « Centre africain pour le contrôle et la prévention …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.