Accueil / Politique / Levée du dispositif sécuritaire autour du domicile de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo

Levée du dispositif sécuritaire autour du domicile de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo

Les autorités guinéennes ont allégé mercredi le dispositif sécuritaire en place depuis la présidentielle, notamment autour du domicile du chef de l’opposition, tandis que le président Alpha Condé, proclamé vainqueur par la commission électorale, effectuait sa première sortie en 10 jours.

Pour la première fois depuis des jours, les forces de sécurité étaient moins présentes en banlieue de Conakry, réputée favorable à l’opposition, selon des témoins.

Si les véhicules de la police et de la gendarmerie étaient toujours présents aux carrefours dans des quartiers comme Bambéto, Cosa, Wanindara et Sonfonia, l’armée, qui avait été déployée en renfort, était nettement moins visible. Les forces de sécurité qui bouclaient le domicile de Cellou Dalein Diallo se sont elles aussi retirées.

La levée de ce blocus avait été réclamée la veille par des médiateurs de la Cédéao, de l’Union africaine et de l’ONU.

Quant au président sortant Alpha Condé, il a effectué mercredi sa première sortie publique depuis le jour du vote en se rendant dans deux hôpitaux où il s’est entretenu avec des policiers et gendarmes blessés dans la capitale et en province, avant de visiter l’hôpital Donka, où sont soignés des civils.

Selon les résultats provisoires annoncés le 24 octobre, le chef de l’Etat, 82 ans, a été reconduit pour un troisième mandat controversé en obtenant 59,5% des suffrages exprimés le 18 octobre.

Le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a été crédité de 33,5% des voix, un score qu’il veut contester en justice. L’opposition a jusqu’au début de la semaine prochaine pour introduire un recours devant la Cour constitutionnelle, qui disposera ensuite d’un délai de cinq jours pour prononcer les résultats définitifs.

 

Avec VOA

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/CNT : Dr Dansa Kourouma préside la pose de la première pierre de la construction du siège de l’Assemblée nationale

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT) Docteur Dansa Kourouma a  présidé mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *