Accueil / International / L’Afrique de l’Ouest se dote d’une nouvelle dorsale internet

L’Afrique de l’Ouest se dote d’une nouvelle dorsale internet

Cette infrastructure s’appuie sur un réseau de fibres optiques terrestres de plus de 10 mille kilomètres, couplé à 10 mille km de câble sous-marin, offrant ainsi une connectivité sécurisée vers l’international depuis l’Afrique de l’Ouest.

L’Afrique de l’Ouest vient d’être dotée d’une nouvelle dorsale internet (réseau longue distance de plus haut débit d’internet) qui devrait simplifier les processus d’interconnexion et soutenir l’écosystème numérique dans la région. Ce réseau dénommé « Djoliba » est mis en place par l’opérateur de télécommunication français Orange, présent dans 18 pays africains.

Djoliba couvre 8 pays ouest-africain, à savoir : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigeria et le Sénégal, a indiqué l’opérateur, a précisé Orange. Cette infrastructure s’appuie sur un réseau de fibres optiques terrestres de plus de 10 mille kilomètres, couplé à 10 mille km de câble sous-marin, offrant ainsi une connectivité sécurisée vers l’international depuis l’Afrique de l’Ouest, selon Orange.

Nativement interconnectés avec les réseaux domestiques, les 8 pays bénéficieront d’une large couverture permettant de démocratiser l’accès à la connectivité auprès des opérateurs et des entreprises, a-t-on affirmé. Djoliba, exploité et maintenu depuis la capitale sénégalaise Dakar, favorisera des offres à très haut débit, allant jusqu’à 100 Gigabit par seconde (Gbit/s) et 99,99 pour cent de taux de disponibilité, a-t-on précisé.

Ainsi, « les populations locales vont pouvoir accéder encore plus facilement à des services de santé ou d’éducation, ainsi qu’aux usages offerts par le cloud computing ». Jusqu’à présent, les réseaux de télécommunications en Afrique de l’Ouest étaient construits à l’intérieur de chaque pays, jusqu’à ses frontières, vu l’absence de réseau transfrontalier, a-t-on rappelé.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Trump s’en va, Biden arrive: l’Amérique ouvre un nouveau chapitre

Une page se tourne aux Etats-Unis. Le président américain Donald Trump s’envole mercredi pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.